Saint-Lô : “Le che­val et les hommes”

Jean Bou­gie signe un livre sur le Nor­man­die Horse Show.

La Manche Libre (Saint-Lô) - - LA UNE -

plu­sieurs langues pour suivre tous les championnats”, com­mente-til. Au dé­but des an­nées 1990, il change “in­tui­ti­ve­ment” de ma­rotte pour le che­val, un monde qu’il dé­couvre par le biais de sa fille qui s’adonne à ce sport.

L’his­toire du che­val en Nor­man­die

C’est en quit­tant l’ar­mée qu’il dé­ve­loppe sa pas­sion pour le sport équestre. Au dé­but des an­nées 2000, il pu­blie plu­sieurs ou­vrages sur le thème des che­vaux de sport. “Dès lors, le NHS est de­ve­nu mon fil rouge”, dé­clare Jean Bou­gie. Pour lui, il s’agit du coeur du monde du che­val de sport qui ras­semble toutes les com­po­santes de la fi­lière équine. “J’ai vou­lu cou­cher sur pa­pier l’his­toire du che­val en Nor­man­die et dans la Manche qui se trace à tra­vers le NHS”, dé­clare l’au­teur.

Cette en­tre­prise am­bi­tieuse, Jean Bou­gie l’a amor­cée en 2007 avec sa re­vue spé­cia­li­sée et gra­tuite Equin Nor­mand, qu’il a vou­lu ac­ces­sible à tous dans les clubs d’équi­ta­tion. Les textes et pho­tos pro­viennent de ses archives. “J’ai construit un livre pour les gens, le grand pu­blic et ceux qui forment la fa­mille du che­val”. Pour lui, “Saint-Lô est la ville du che­val de guerre, de cours et de sport” qu’il faut cé­lé­brer.

Pra­tique. Le Nor­man­die Horse Show : La Belle His­toire du Che­val à Saint-Lô, prix : 25 €, en vente à l’écu­rie n°5 du Ha­ras Na­tio­nal et sur le site equin-nor­mand.com

L’au­teur et jour­na­liste Jean Bou­gie de­vant le bâ­ti­ment du Ha­ras Na­tio­nal de Saint-Lô.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.