Une édi­tion “ex­cep­tion­nelle”

La Manche Libre (Saint-Lô) - - L’ACTU EN REGION -

L’édi­tion 2018 de la Bé­né­dic­tion de la mer s’an­nonce “ex­cep­tion­nelle”, ne cessent de ré­pé­ter les or­ga­ni­sa­teurs.

Près de 33 cha­lu­tiers se­ront pré­sents, dont 23 dé­co­rés cha­cun par 25 000 roses. Une pre­mière de­puis la pre­mière moi­tié du 20e siècle. “C’est un spec­tacle à voir. L’un des plus beaux mo­ments, c’est la veille, où tout le monde s’ac­tive, s’en­thou­siasme le maire por­tais Pierre-Al­bert Ca­vey. Il y a un at­ta­che­ment fort de cette ville pour cet évé­ne­ment. Il y a cinq ans, la crainte était de ne plus trou­ver de main-d’oeuvre pour l’or­ga­ni­sa­tion de l’évè­ne­ment et pour la confec­tion des fleurs en pa­pier. Et pour­tant, une équipe de jeunes adultes et des fa­milles de pê­cheurs nous ont re­joints”. Les rues se­ront dé­co­rées de roses bleues et blanches, ain­si que le centre-ville et la rue Tra­ver­sière.

33 cha­lu­tiers, dont 23 dé­co­rés

Cé­lé­brée tous les cinq ans, la Bé­né­dic­tion de la mer de Port-en-Bes­sin se dé­rou­le­ra sa­me­di 11 et di­manche 12 août. Après une an­née de pré­pa­ra­tion en concer­ta­tion avec les as­so­cia­tions, la mu­ni­ci­pa­li­té, la pa­roisse et les gé­rants d’ani­ma­tions, la Bé­né­dic­tion de la mer vien­dra ryth­mer les quais et les rues de la ci­té por­taise. Un pro­gramme riche et va­rié at­tend les vi­si­teurs. Les pro­ces­sions re­li­gieuses au­ront lieu sa­me­di avec, en point d’orgue, la bé­né­dic­tion de la mer et de la flot­tille à 10 h 30 et la messe à 16 h en l’église Saint An­dré, cé­lé­brée par Mon­sei­gneur Bou­lan­ger. En dé­but de soi­rée, dans l’église, Ma­nuel Lu­cas et Fran­çois Guillou in­ter­pré­te­ront pen­dant une heure “Les grandes pages ro­man­tiques pour pia­no à quatre mains”. La jour­née du di­manche se­ra dé­diée aux spec­tacles de rue avec, no­tam­ment, le com­po­si­teur-in­ter­prète di­vais Mil-Ma­rie Mou­ge­not ac­com­pa­gné de sa vielle. Le tra­di­tion­nel feu d’ar­ti­fice se­ra quant à lui ti­ré de­puis la je­tée, et non de­puis la tour Vau­ban pour des ques­tions de sé­cu­ri­té. Une ex­po­si­tion sur la construc­tion de deux cha­lu­tiers en acier de 25 m se­ra aus­si pré­sen­té.

La fête s’an­nonce belle et ani­mée du cô­té de Port-en-Bes­sin ce week-end. Concer­nant l’ac­cès à l’évé­ne­ment, la zone dé­co­rée se­ra dé­sor­mais payante : 2 € par per­sonne pour le week-end. Les par­kings se­ront gra­tuits pour les vé­hi­cules légers.

Il faut 25 000 roses pour dé­co­rer un ba­teau. Cette édi­tion de la Bé­né­dic­tion de la mer s’an­nonce ex­cep­tion­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.