A pied de La Hague à Pa­ris, contre le nu­cléaire

La Manche Libre (Saint-Lô) - - TERRITOIRE -

L’as­so­cia­tion Nu­cléaire en Ques­tions en­tend sen­si­bi­li­ser le grand pu­blic sur les risques de cette éner­gie. Pour ce­la, elle or­ga­nise de­puis le 27 juillet une grande marche contre le nu­cléaire. Par­tie de Beau­mont-Hague, elle re­join­dra Pa­ris et l’As­sem­blée na­tio­nale le 27 août pro­chain. “Notre ob­jec­tif est d’ap­por­ter l’in­for­ma­tion, aus­si di­verse et com­plexe qu’elle soit, aux ci­toyens sur le ter­rain”, dé­ve­loppe Béa­trice Hov­na­nian, or­ga­ni­sa­trice de la marche.

10 km et une confé­rence par jour

Chaque jour, les or­ga­ni­sa­teurs marchent une di­zaine de ki­lo­mètres en com­pa­gnie de mi­li­tants qui les suivent pour une ou plu­sieurs jour­nées. Ils en pro­fitent pour dis­cu­ter du nu­cléaire avec les per­sonnes ren­con­trées, en par­ti­cu­lier chaque fin de jour­née lors d’une confé­rence or­ga­ni­sée avec un ou une ex­perte du nu­cléaire. Une séance de ques­tions-ré­ponses suit avec l’as­sis­tance. “Nous sommes très contents de nos pre­miers jours. 10 à 20 mar­cheurs nous ac­com­pagnent quo­ti­dien­ne­ment, pré­cise Béa­trice Hov­na­nian. Pen­dant les confé­rences, nous avons entre 25 et 50 per­sonnes chaque jour.” Ces ren­contres sont fil­mées et mises en ligne sur leur site in­ter­net www.la­gran­de­marche.org. Le choix de la Manche, terre forte du nu­cléaire en France n’était pas in­no­cent. “Lors de pré­cé­dentes ac­tions en 2016, nous avions sen­ti une forme d’omer­ta, la po­pu­la­tion avait ten­dance à se voi­ler la face sur le su­jet. Mais au­jourd’hui, on sent qu’elle se pose da­van­tage de ques­tions.”

Les or­ga­ni­sa­teurs en­tendent bien conti­nuer à “éveiller les consciences” et dé­li­vrer leur mes­sage mi­li­tant contre l’éner­gie nu­cléaire jus­qu’à Pa­ris. Le mes­sage adres­sé aux dé­pu­tés se­ra double : ac­cé­lé­rer la tran­si­tion énergétique et dé­ve­lop­per des contrôles in­dé­pen­dants des sites nu­cléaires.

Par­tis de Beau­mont-Hague le 27 juillet der­nier, les mi­li­tants de la Grande Marche contre le nu­cléaire vont par­cou­rir la Nor­man­die et l’Île-de-France jus­qu’au 27 août pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.