Com­ment être en­tre­pre­neur et sa­la­rié

La Manche Libre (Saint-Lô) - - NORMANDIE -

Les CAE gagnent à être connues. Les quoi ? Les Co­opé­ra­tives d’Ac­ti­vi­té et d’Em­ploi. Der­rière ce nom se cache un ré­seau na­tio­nal d’en­tre­pre­neurs-sa­la­riés dans des do­maines pro­fes­sion­nels très va­riés. L’ob­jec­tif de ces CAE est double. “Dans un pre­mier temps, elles ac­com­pagnent des por­teurs de pro­jets pro­fes­sion­nels pour leur per­mettre de tes­ter en si­tua­tion réelle leur pro­jet, ex­plique So­phie Bar­bot, sa­la­riée-en­tre­pre­neuse de la CAE Cres­cen­do. Après cette étape, celles et ceux qui sou­haitent pé­ren­ni­ser leur ac­ti­vi­té au sein d’une CAE le peuvent avec le sta­tut d’en­tre­pre­neur-sa­la­rié.” Ce­lui-ci est à la fois chef d’en­tre­prise et aus­si sa­la­rié, et bé­né­fi­cie donc d’une pro­tec­tion so­ciale.

Un groupe d’en­tre­pre­neurs-sa­la­riés is­sus de la CAE Cres­cen­do si­tuée à Flers a réa­li­sé, entre le 16 juin et le 28 sep­tembre, un “Tour des CAE en 80 jours”, entre Orne et Manche. 25 de ces Jules Verne des temps mo­dernes ont réa­li­sé 8 étapes à vé­lo. Après 10 à 20 km à bi­cy­clette, ils fai­saient en­suite étape dans une ville pour pré­sen­ter leur ac­ti­vi­té et ren­con­trer leurs ca­ma­rades des CAE de la ré­gion. Les pro­fils - so­cio­coif­feuse, in­ter­prète en lan­gage des signes, pho­to­graphe, consul­tant en com­mu­ni­ca­tion, bou­lan­ger... - y étaient va­riés.

Au­près des jeunes

Cou­tances, Saint-Lô ou Ur­ville-Nac­que­ville ont été des villes étapes. Le der­nier évé­ne­ment, le 4 sep­tembre à Ur­ville-Nac­que­ville, a eu lieu avec les jeunes de la MFR de la com­mune. “Ils se sont mon­trés très in­té­res­sés par ce sta­tut et nous ont po­sé de nom­breuses ques­tions”, s’est fé­li­ci­tée So­phie Bar­bot. Après le suc­cès ren­con­tré par cette pre­mière édi­tion, or­ga­ni­sa­teurs et en­tre­pre­neurs-sa­la­riés en­vi­sagent de re­con­duire l’opé­ra­tion l’an­née pro­chaine.

Pra­tique. Ren­sei­gne­ments sur le Fa­ce­book et Twit­ter Cres­cen­do et sur cres­cen­do-cae.fr.

Les dif­fé­rents par­ti­ci­pants du Tour des CAE en 80 jours étaient réunis à l’au­berge pay­sanne du Mes­nil-Rouxe­lin, ven­dre­di 28 sep­tembre, pour dres­ser le bi­lan de leur opé­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.