Di­li­li à Pa­ris

La Manche Libre (Saint-Lô) - - CINEMA - Ma­rie-Ch­ris­tine d’An­dré

Dans un faux vil­lage afri­cain si­tué dans un parc, à Pa­ris, Di­li­li, fillette mé­tisse d’ori­gine ka­nak, est “mon­trée” aux spec­ta­teurs im­pres­sion­nés. Nous sommes dans le Pa­ris de la Belle Époque, et cette ex­po­si­tion fait le bon­heur des ama­teurs. C’est là qu’elle fait la connais­sance d’Orel, jeune cour­sier de la ca­pi­tale. Très vite, ils de­viennent amis, et il lui pré­sente quelques-unes de ses cé­lèbres clientes, Ma­rie Cu­rie, Louise Mi­chel, Sa­rah Ber­nard, Em­ma Cal­vé, la cé­lèbre so­pra­no, etc. Mais la ca­pi­tale est se­couée par des en­lè­ve­ments ré­pé­tés de fillettes or­ga­ni­sés par la secte des Mâles- Maîtres. Orel et Di­li­li se lancent sans hé­si­ter à leur re­cherche. On connaît le ta­lent de Mi­chel Oce­lot (“Ki­ri­kou et la sor­cière”, “Azur et As­mar”) dont les des­sins pos­sèdent un cer­tain charme. Il offre ici une ma­gni­fique pro­me­nade dans les rues de Pa­ris, avec ses mo­nu­ments et, sur­tout, ses cé­lé­bri­tés, tels Pi­cas­so, Sa­tie, Mo­net, Pas­teur..., pour fi­nir avec Al­ber­to San­tos-Du­mont et son im­mense bal­lon di­ri­geable. Pour of­frir ces dé­cors splen­dides, le réa­li­sa­teur a uti­li­sé les pho­tos qu’il a prises et re­tra­vaillées, ce qui donne de l’au­then­ti­ci­té à l’en­semble. Mais on re­grette que ce su­perbe plai­doyer contre le ra­cisme et, sur­tout, en fa­veur des femmes as­ser­vies par les hommes, manque un peu d’hu­mour. Il reste qu’on est sous le charme de cette jo­lie hé­roïne, qui est non seule­ment cou­ra­geuse et dé­ter­mi­née, mais aus­si in­tel­li­gente, culti­vée et bien éle­vée. Cer­taines scènes peuvent im­pres­sion­ner les tout-pe­tits.

Film d’ani­ma­tion fran­co­bel­go-al­le­mand. De Mi­chel Oce­lot, avec les voix de Pru­nelle Charles-Am­bron (Di­li­li), Orel En­zo Rat­si­to (Orel), Na­ta­lie Des­say (Em­ma Cal­vé) (1h35).

Mi­chel Oce­lot offre aux spec­ta­teurs éblouis, une ma­gni­fique pro­me­nade dans les rues de Pa­ris, avec ses mo­nu­ments de l’époque : l’Opé­ra, la tour Eif­fel... et, sur­tout, ses cé­lé­bri­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.