L’in­croyable pé­riple de la gre­nouille Moï­sette

La Manche Libre (Saint-Lô) - - SOCIETE -

Elle ne me­sure que trois pe­tits cen­ti­mètres, mais a sur­vé­cu à un dan­ge­reux pé­riple de 6 500 ki­lo­mètres. Moï­sette, pe­tite gre­nouille verte, est l’hé­roïne d’un vé­ri­table conte de Noël dont la pre­mière page s’ouvre dans un su­per­mar­ché de Gran­ville, le 24 dé­cembre. “Une dame de pas­sage achète des ba­nanes en sa­chet, ra­conte Ca­the­rine Lan­glin, res­pon­sable de l’aqua­rium-mu­sée du Roc des Cu­rio­si­tés à Gran­ville. En ou­vrant le sac, elle dé­couvre une pe­tite gre­nouille.” Fer­vente pro­tec­trice des ani­maux, la mère de fa­mille est dé­mu­nie face à cette dé­cou­verte in­so­lite.

“Elle m’a de­man­dé si elle pou­vait me l’ame­ner. J’étais dé­mu­nie à mon tour, mais j’ai dit oui !” Grâce à son an­cien plom­bier, un amou­reux des ba­tra­ciens, Ca­the­rine Lan­glin iden­ti­fie l’es­pèce de la pe­tite res­ca­pée : Hy­lode de Pin­chon. Une es­pèce en dan­ger, mais com­ba­tive. “C’est in­croyable qu’elle ait sur­vé­cu dans une soute d’avion, à des tem­pé­ra­tures si froides !”

Pour bi­chon­ner la nou­velle pen­sion­naire, les équipes lui ont pro­cu­ré des écorces et du li­chen, comme dans son ha­bi­tat na­tu­rel. Et ça marche: la de­moi­selle a re­pris des cou­leurs, quit­tant son vert pâle pour un vert plus fon­cé. Si elle le peut, la res­pon­sable du Roc ai­me­rait beau­coup la gar­der. D’au­tant qu’une autre gre­nouille res­ca­pée de­vrait bien­tôt la re­joindre. Trou­vée le même jour... à Cherbourg !

Moï­sette, gre­nouille de trois cen­ti­mètres, a été trou­vée dans un sa­chet de ba­nanes à Gran­ville le 24 dé­cembre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.