La Manche Libre (Saint-Lô)

Macron et Castex, gouvernant­s confinés

-

C'est de la résidence présidenti­elle de la Lanterne, près du parc de Versailles, qu'emmanuel Macron – confiné là par le Covid-19 – a pris la décision d'imiter en partie les Pays-bas, l'allemagne, la Belgique, l'italie et l'irlande en interdisan­t aux personnes venant du Royaume-uni d'entrer en France. Décision exécutée le 20 décembre par Jean Castex… confiné quant à lui à Matignon, comme cas-contact ! Mais contrairem­ent aux fermetures de frontières étrangères, celle de l'allemagne par exemple, l'interdicti­on française n'a été que de 48 heures : le temps pour les Etats européens de se concerter sur le problème. Et, pour les Français de Londres désireux de passer les fêtes en France, le temps de se faire tester pour pouvoir passer la douane.

En même temps, Macron suivait d'heure en heure le feuilleton des ultimes négociatio­ns du Brexit. Notamment le bras de fer sur la pêche : Londres se disant inflexible dans sa volonté de rompre l'accord, mais Paris ayant fait savoir qu'il ne laisserait pas conclure une transactio­n défavorabl­e aux pêcheurs français.

 ??  ?? Le président Emmanuel Macron est confiné par le Covid-19 à la résidence présidenti­elle de la Lanterne, près du parc de Versailles.
Le président Emmanuel Macron est confiné par le Covid-19 à la résidence présidenti­elle de la Lanterne, près du parc de Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France