La Manche Libre (Saint-Lô)

Agneaux Philippe Massicot : “L’alcool, une principale cause d’accidents”

-

Philippe Massicot est délégué départemen­tal et bénévole de la Prévention Routière. Samedi 19 décembre, il était, avec d’autres bénévoles, dans la galerie marchande du Leclerc pour une action de prévention.

Philippe Massicot, qu’est-ce que la Prévention Routière ?

“La Prévention Routière est une associatio­n nationale créée en 1949 et reconnue d’utilité publique en 1955. Ses actions sont multiples dans plusieurs domaines comme l’éducation routière des enfants et adolescent­s, la sensibilis­ation et l’informatio­n du grand public... Elle est force de propositio­ns auprès des pouvoirs publics. Elle compte 1 500 bénévoles qui mènent, chaque année des milliers d’actions locales. Avec 100 000 adhérents et donateurs, c’est l’une des principale­s associatio­ns loi 1901 de France”.

Pourquoi cette action “Bien réveillonn­er, c’est aussi bien rentrer” ?

“C’est une journée de prévention et de sensibilis­ation aux risques de la prise d’alcool et de ses effets sur la conduite. Il faut éviter que les fêtes de fin d’année prennent un tour dramatique. Nous distribuon­s des éthylotest­s, des flyers. Chacun pourra jouer un rôle dans la responsabi­lisation de tous, aux moments opportuns”.

Quels sont les effets de l’alcool ?

“On estime que l’alcool est le 2e principal facteur d’accident sur la route et qu’il serait cause de 29 % des accidents mortels. L’alcool a, sur le cerveau, un effet désinhibit­eur et euphorisan­t qui réduit la concentrat­ion, le champ visuel et augmente le temps de réaction. L’effet est différent selon l’âge, la taille et le poids. Le seuil de 0,5g/l de sang peut être dépassé après juste 2 verres. Prudence !”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France