La Manche Libre (Saint-Lô)

MDG Création métal créé un emploi par an

Gatien Marie dirige l'entreprise MDG Création métal à Percy et explique les coulisses de son quotidien.

-

“Nous sommes une entreprise de métallerie de 12 personnes et travaillon­s exclusivem­ent avec des agenceurs qui nous demandent des pièces sur mesure”, explique Gatien Marie.

Des créations sur-mesure

“Ici, rien n'est standard, nous travaillon­s uniquement sur les plans fournis par les agenceurs après le travail des architecte­s et designers. Nous formons nos salariés car nous devons être polyvalent­s pour répondre à la demande de nos clients. Il faut 10 ans pour savoir tout faire”, poursuit le chef d'entreprise.

En 2007, Gatien Marie a racheté cette société dans laquelle il travaillai­t depuis 1992 pour développer la création sur-mesure dans tous les métaux : laiton, inox, cuivres...

“Recommence­r jusqu'à la perfection”

“Le travail du métal est très compliqué car en matière de finition, tout le travail est fait à la main. Il faut tendre à la perfection. Nous travaillon­s en respectant les cotes, les fonctions et l'esthétique qui nous est demandée, donc nous mettons plus de temps pour faire les pièces que si nous étions industrial­isés”, poursuit le responsabl­e de la société. MDG Création Métal est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et artisan d'art : “Nous réadaptons sans cesse le savoir-faire d'antan pour en faire des choses contempora­ines.”

En 2021, l'entreprise s'agrandira en face de ses locaux actuels pour développer le thermolaqu­age : une technique de peinture à la poudre au four, plus résistante qu'une peinture liquide et surtout plus écologique car sans solvant “pour répondre aux besoins du marché et se développer.” Depuis 2007, l'entreprise crée un emploi par an.

 ??  ?? Marion Lehodey, salariée de MDG Création Métal, patine à la main un encadremen­t de porte en laiton.
Marion Lehodey, salariée de MDG Création Métal, patine à la main un encadremen­t de porte en laiton.

Newspapers in French

Newspapers from France