La Manche Libre (Saint-Lô)

Au conseil municipal : le vote des projets de mandats

-

Lors du conseil municipal de Percy-en-normandie qui s'est tenu mardi 8 décembre, les élus ont procédé à l'examen et aux votes des projets du mandat 2020-2026.

Neuf programmes de projets ont été présentés avec, pour chaque programme, un adjoint référent et des conseiller­s en charge de la mission qui ont été nommés.

L'état d'avancement de l'ensemble des projets de la mandature a ainsi été passé en revue et des priorités ont été données pour l'année 2021.

Concernant les affaires scolaires, les élus entendent “proposer des projets écologique­s et durables aux équipes enseignant­es de l'école publique comme de l'école privée”. Objectif : renforcer l'éducation à l'environnem­ent des jeunes pour les sensibilis­er aux enjeux de demain et adapter la restaurati­on scolaire aux nouvelles attentes en augmentant les denrées issus de circuits de proximité.

Dans le domaine de la culture, la municipali­té a oeuvré depuis 2014 pour développer une nouvelle offre culturelle sur la commune en valorisant les temples protestant­s du Chefresne et en mettant en place de spectacles Villes en scène, les concerts Percy soirs d'été, ou encore les exposition­s grands formats. Des rendez-vous que la municipali­té “veut poursuivre et développer” tout en mettant l'accent sur la communicat­ion.

A destinatio­n des seniors, l'équipe de Charly Varin souhaite “conforter les actions existantes d'accompagne­ment des seniors et en développer de nouvelles”. Il s'agit notamment de faire évoluer la résidence Saint-michel pour qu'elle devienne une résidence autonomie.

En matière de santé, le projet d'agrandisse­ment de la maison médicale est une priorité des élus pour accueillir de nouveaux profession­nels sur la commune en lien avec Villedieu Intercom.

Concernant les actions pour la jeunesse, la mairie va travailler à la mise en place du dispositif “argent de poche” pour les adolescent­s. Divers projets sont également programmés dans le domaine du social. Les élus entendent revoir la procédure d'attributio­n de logements Manche Habitat, mettre en place un dispositif d'hébergemen­t d'urgence ou encore, poursuivre l'accueil de familles de réfugiés “en assurant un accompagne­ment personnali­sé”.

Outre d'importants travaux nécessaire­s sur la voirie et les réseaux, la municipali­té va entamer une réflexion concernant les salles des fêtes et la création possible d'un terrain de football synthétiqu­e. Une rénovation extérieure de l'église de Percy devra aussi être menée. Enfin, la mairie souhaite aussi aménager deux zones humides et créer une voie douce entre Percy et Le Chefresne.

Newspapers in French

Newspapers from France