La tournerie à bois cherche de nouveaux locaux
A Villedieu-les-poêles, Vincent Galopin est dirigeant de l'entreprise Tournabois, dernière tournerie de bois en Normandie.
Créée dans les années 1950, l'entreprise Tournabois était au départ une scierie qui s'est ensuite orientée vers la tournerie de bois, c'est-à-dire dans la fabrication d'objets ronds et cylindriques.
Un savoir-faire unique en Normandie
C'est en 2015 que Vincent Galopin, jusqu'alors fournisseur de l'entreprise, a repris cette société : “Je pensais que l'entreprise avait un grand avenir, un savoir-faire unique. Il n'y a pas d'autre tournerie de bois en Normandie. Mais il fallait que l'avenir se fasse dans l'évolution du marché : la fin des marchés de masse et de la fabrication des manches d'outils et le développement de produits plus techniques de fabrication française.”
Tournabois se développe sur le marché des ustensiles de cuisine mais également dans des marchés tels que les petits manches d'outils pour les métiers traditionnels tels que les métiers de la taillanderie. Mais également, sur le marché de la rénovation du patrimoine historique, comme les balustres d'escaliers classés : “Il n'y a plus que Tournabois pour copier et reproduire un balustre existant.”
La labellisation, un gage de confiance avec le consommateur
“Aujourd'hui, plus que jamais, le consommateur souhaite de la crédibilité et de la transparence de la part des entreprises. C'est la raison pour laquelle l'entreprise est labellisée” origine France“. Il n'y a que le buis que nous importons car c'est le bois le plus résistant pour les ustensiles de cuisine professionnels.”
Les bois utilisés sont également labelisés PEFC et FSC, deux labels qui garantissent leur traçabilité. Et l'entreprise d'artisanat d'art ira plus loin en 2021 en demandant la certification “Entreprise du Patrimoine Vivant” dès qu'elle aura trouvé de nouveaux locaux à Villedieu ou alentours, “mais la recherche est toujours en cours.”
“Nous travaillons à une meilleure valorisation de nos produits, la quantité produite n'est plus équivalente à la bonne santé de l'entreprise.” Tournabois fait d'ailleurs évoluer sa gamme en créant des porte-savons en hêtre normand. Par ailleurs, Tournabois recherche du bois de poirier sauvage de forte dimension. Si vous souhaitez en vendre, il est possible de contacter l'entreprise.