La Manche Libre (Saint-Lô)

Drôle d'année pour la résidence de l'abbaye

Le contexte sanitaire a obligé la maison de retraite de l'abbaye à mettre en place un dispositif spécifique pour la visite des familles.

-

La résidence de l'abbaye compte 56 résidents et emploie 46 agents, dont certains à temps partiel. Guillaume Lefèbvre, animateur, revient sur les circonstan­ces particuliè­res rencontrée­s en 2020. “L'année avait bien commencé par les ateliers intergénér­ationnels avec le plaisir de recevoir les classes de CP, CE1, CE2 et de réaliser des ateliers”loisirs créatifs“, pour le carnaval, ainsi que des masques. Les enfants ont su nous apporter de la gaieté dans les après-midi de jeux avec un goûter. Ensuite ils sont venus nous chanter des chansons, et nous pouvions voir leur travail exposé sur nos murs. Puis, la Covid-19 est arrivée… Il y a eu un peu de répit cet été et nous en avons profité pour fêter la musique, nous balader en forêt, jardiner”. Le contexte sanitaire a conduit à une nouvelle organisati­on afin que les résidents puissent avoir la visite de leur famille en limitant les risques. Sophie Malapel décrit le processus mis en place. “Un agent est affecté à l'organisati­on des visites. Les membres de la famille prennent contact aux heures de bureau avec cet agent qui élabore un tableau pour connaître à chaque instant”qui reçoit qui ?“. Celui-ci travaille étroitemen­t avec l'accueil. Quatre salons ont été aménagés pour les visites qui durent une heure au plus. Entre chaque visite, l'ensemble du mobilier et des objets sont désinfecté­s”.

Des visioconfé­rences avec les familles

Ce système va fonctionne­r durant la période des fêtes de fin d'année. Par ailleurs, pour favoriser les contacts, des échanges entre les résidents et les membres de la famille ou autres, peuvent utiliser un système de visioconfé­rence.

De plus, une gazette individuel­le, accessible avec un code, a été créée par famille pour faire circuler des photos ou des messages. Ce système est réservé aux enfants et petits-enfants.

 ??  ?? La résidence de l'abbaye a réglementé les visites pour éviter les problèmes sanitaires et a mis en place un système de visioconfé­rence.
La résidence de l'abbaye a réglementé les visites pour éviter les problèmes sanitaires et a mis en place un système de visioconfé­rence.

Newspapers in French

Newspapers from France