Isigny-sur-mer : des chéquiers solidaires.
Le chéquier solidaire contribue à soutenir le pouvoir d'achat des Calvadosiens et la consommation locale.
Dans le cadre d'un plan de relance sociale mené par le département du Calvados, de nouvelles mesures d'urgence sont lancées comme notamment la remise de chéquiers solidaires.
Mercredi 16 décembre, au studio Jacqueline Morel, le maire d'isigny-sur-mer, Eric Barbanchon, et les conseillers départementaux, Patricia Gady-duquesne et Patrick Thomines, sont venus faire le point sur ce dispositif.
400 euros d'aide
Jacqueline Morel, photographe touchée par la crise, est l'une des bénéficiaires de ce chéquier de 400 €. “Le chéquier contribue à soutenir le pouvoir d'achat des Calvadosiens et la consommation locale. C'est une aide exceptionnelle du département du Calvados à destination des personnes ayant subi une baisse de revenus à cause de la crise sanitaire. Ce sont des artisans, des commerçants, des professions libérales, des exploitants mais aussi des salariés en chômage partiel...” a rappelé le maire.
Déjà 6 000 bénéficiaires
La demande se fait en ligne avant le 24 décembre. Après étude du dossier, les bénéficiaires reçoivent alors seize chèques d'une valeur de 25 €, utilisables jusqu'au 31 janvier 2022 chez plus de 2 000 commerçants du Calvados. Ils sont valables pour acheter des produits alimentaires, des produits d'hygiène, des bouteilles de gaz, du carburant. Les chèques solidaires sont adressés directement au domicile des demandeurs. Près de 6 000 personnes ont déjà obtenu ce chéquier et 3 000 dossiers sont en cours d'étude.
Au total sur différents dispositifs, le département du Calvados engage 10 millions d'euros pour aider les Calvadosiens en difficulté.