La Manche Libre (Saint-Lô)

Cet article est un cadeau de Noël !

Lydie est une vraie passionnée des décoration­s de Noël : sa famille le sait et a tenu à lui faire une petite surprise...

-

Il y a parfois des messages qui vous donnent du baume au coeur. Celui que Dylan Planque a envoyé à La Manche Libre pour sa maman en fait partie. Avec ses grands-parents Angèle et Bernard, Dylan veut “mettre en avant” les superbes décoration­s de Noël de la maison de sa mère, Lydie Pansard. “Elle fait un super travail, et on a envie de lui montrer que ça plaît aux gens.”

“Je crois que chez nous, les traditions, c'est sacré !”

Alors la famille s'est bougée. Elle a parlé de la maison sur les réseaux sociaux pour inviter les gens à venir la voir, et a envoyé un e-mail à notre rédaction pour savoir s'il était possible de faire une surprise à Lydie en publiant un article sur ses décoration­s... Allez, c'est parti !

Il faut dire que le travail de cette ancienne propriétai­re de bars est remarquabl­e. Les décors de Noël, c'est plus qu'un petit plaisir annuel, c'est une vraie passion ! “J'ai toujours vu de belles décoration­s de Noël dans la maison depuis que je suis né”, affirme Dylan, jeune étudiant. Depuis une quinzaine d'années, Lydie s'investit encore plus. “C'est un travail d'un mois et demi pour tout installer”, témoigne son fils. Des extérieurs illuminés où se trouvent, pêlemêle, une licorne, un bonhomme de neige ou le père Noël, jusqu'à l'intérieur rempli de maisons de Noël, de trois sapins et - encore - de père Noël, il y a de quoi faire !

En plus, Lydie est aussi une bricoleuse. Cette année, elle a construit le traîneau du père Noël et une crèche grandeur nature en bois (photos ci-dessous), avec l'aide de son beau-père. Elle répare aussi de vieilles décoration­s pour leur refaire une jeunesse, comme ces décors de lampadaire­s qu'elle a achetés cette année à une municipali­té et qu'elle compte restaurer pour Noël 2021.

“Elle aime bien le faire toute seule, pour pouvoir prendre le temps de bien faire”,

sourit Dylan. “Même si, pour l'extérieur, on l'aide quand il faut monter à l'échelle !”

Et le résultat est beau à voir. Plusieurs visiteurs sont déjà venus avant les vacances grâce à la mobilisati­on de la famille. Et les commentair­es fleurissen­t : “Encore merci pour tout, les filles se sont endormies avec des étoiles plein les yeux. Nous reviendron­s !”, peut-on lire sur Internet. Une vraie récompense pour cette maman qui avait été très émue de recevoir il y a deux ans une lettre anonyme pleine de remercieme­nts pour ses décoration­s.

Et le mieux est que Lydie a transmis sa passion à ses enfants. “Mon frère décore chez lui, et je faisais pareil dans mon appartemen­t d'étudiant à Caen, avec un sapin, une crèche, un village de Noël... Je crois que chez nous, les traditions, c'est sacré !” A l'occasion, venez frapper à la porte du numéro 4, la Malherbièr­e à Montviron : vous en prendrez plein les yeux !

 ??  ?? Surprise pour Lydie, toute sa famille est dans La Manche Libre ! Dylan, Céline, Justine, Sandra, le père Noël, Romain, James (2e rang), Tom, Angèle et Bernard (1er rang).
Surprise pour Lydie, toute sa famille est dans La Manche Libre ! Dylan, Céline, Justine, Sandra, le père Noël, Romain, James (2e rang), Tom, Angèle et Bernard (1er rang).

Newspapers in French

Newspapers from France