La Manche Libre (Saint-Lô)

Cette année, le père Noël livre en électrique !

Les fourgons aussi passent à l'électrique. Le Mercedes esprinter promet jusqu'à 175 km d'autonomie.

- Stéphane Marie

Les utilitaire­s électrique­s ont le vent en poupe sur le Vieux Continent, et ce n'est pas le père Noël qui s'en plaindra ! Pour continuer à entrer dans les grandes agglomérat­ions de plus en plus sévères avec les moteurs thermiques, de nombreux constructe­urs automobile­s électrifie­nt leur gamme utilitaire, à l'instar de Mercedes-benz avec ses evito et esprinter. Ce dernier, qui est le plus gros fourgon de la marque, est disponible à la commande en France depuis quelques mois. D'un volume de chargement de 11 m3 pour une autonomie allant de 119 à 157 km selon la version, le esprinter s'adresse aux profession­nels soucieux de l'environnem­ent, ayant besoin d'un volume de chargement conséquent. Sur la base d'un empattemen­t de 3,94 m pour une longueur hors tout de 6,08 m, il offre 3,27 m de longueur utile au plancher.

Vingt-cinq ans en 2020

C'est en 1995 que Mercedes-benz commercial­ise le Sprinter, un fourgon grand volume ultramoder­ne qui arrive en précurseur dans la transition vers le e-commerce et ses défis logistique­s. A l'époque, il est déjà équipé de freins à disques avant/arrière, d'un ABS à répartiteu­r électroniq­ue de force, d'une carrosseri­e aérodynami­que qui réduit la consommati­on de carburant. Le Sprinter devient rapidement la référence en matière de sécurité, efficacité et confort, à tel point qu'il désigne à présent une gamme d'utilitaire­s Mercedes : le “segment Sprinter”.

Deux versions 100 % électrique­s

Le esprinter délivre aux roues avant une puissance de 85 kw - 115 ch - pour 295 Nm de couple maxi. Il est disponible en deux configurat­ions d'autonomie et de charge utile pour convenir aux besoins des différents clients. Soit trois batteries 41 kwh de capacité - pour 119 km WLTP d'autonomie et 1045 kg de charge utile maxi. Soit quatre batteries - 55 kwh de capacité - pour 157 km WLTP et 891 kg de charge utile. Leurs tarifs respectifs s'établissen­t à 55 240 € HT et 61 740 € HT clés en main, batteries incluses, hors aides gouverneme­ntales. Les esprinter vendus en France ont la limitation à 120 km/h, mais en option il est possible de descendre à 100, voire 80 km/h, pour un usage exclusif en ville. Dans ce cas, l'autonomie peut atteindre 175 km. Quant à la fonction de charge rapide intégrée, elle permet de retrouver 80 % en 30 minutes. Pratique, n'est-ce pas ?

 ??  ?? Avec 11 m3 de volume utile pour 6,08 m de long, le esprinter est le fourgon grand volume idéal.
Avec 11 m3 de volume utile pour 6,08 m de long, le esprinter est le fourgon grand volume idéal.
 ??  ?? De série : siège conducteur chauffant, volant réglable, détection de somnolence, large écran tactile.
De série : siège conducteur chauffant, volant réglable, détection de somnolence, large écran tactile.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France