Cette année, le père Noël livre en électrique !
Les fourgons aussi passent à l'électrique. Le Mercedes esprinter promet jusqu'à 175 km d'autonomie.
Les utilitaires électriques ont le vent en poupe sur le Vieux Continent, et ce n'est pas le père Noël qui s'en plaindra ! Pour continuer à entrer dans les grandes agglomérations de plus en plus sévères avec les moteurs thermiques, de nombreux constructeurs automobiles électrifient leur gamme utilitaire, à l'instar de Mercedes-benz avec ses evito et esprinter. Ce dernier, qui est le plus gros fourgon de la marque, est disponible à la commande en France depuis quelques mois. D'un volume de chargement de 11 m3 pour une autonomie allant de 119 à 157 km selon la version, le esprinter s'adresse aux professionnels soucieux de l'environnement, ayant besoin d'un volume de chargement conséquent. Sur la base d'un empattement de 3,94 m pour une longueur hors tout de 6,08 m, il offre 3,27 m de longueur utile au plancher.
Vingt-cinq ans en 2020
C'est en 1995 que Mercedes-benz commercialise le Sprinter, un fourgon grand volume ultramoderne qui arrive en précurseur dans la transition vers le e-commerce et ses défis logistiques. A l'époque, il est déjà équipé de freins à disques avant/arrière, d'un ABS à répartiteur électronique de force, d'une carrosserie aérodynamique qui réduit la consommation de carburant. Le Sprinter devient rapidement la référence en matière de sécurité, efficacité et confort, à tel point qu'il désigne à présent une gamme d'utilitaires Mercedes : le “segment Sprinter”.
Deux versions 100 % électriques
Le esprinter délivre aux roues avant une puissance de 85 kw - 115 ch - pour 295 Nm de couple maxi. Il est disponible en deux configurations d'autonomie et de charge utile pour convenir aux besoins des différents clients. Soit trois batteries 41 kwh de capacité - pour 119 km WLTP d'autonomie et 1045 kg de charge utile maxi. Soit quatre batteries - 55 kwh de capacité - pour 157 km WLTP et 891 kg de charge utile. Leurs tarifs respectifs s'établissent à 55 240 € HT et 61 740 € HT clés en main, batteries incluses, hors aides gouvernementales. Les esprinter vendus en France ont la limitation à 120 km/h, mais en option il est possible de descendre à 100, voire 80 km/h, pour un usage exclusif en ville. Dans ce cas, l'autonomie peut atteindre 175 km. Quant à la fonction de charge rapide intégrée, elle permet de retrouver 80 % en 30 minutes. Pratique, n'est-ce pas ?