La Manche Libre (Saint-Lô)

Le poinsettia, l'étoile de Noël

Cette jolie plante d'intérieur aux couleurs vives met ses habits de fête et décore nos maisons pour cette fin d'année.

- Emilie Lemarchand

Originaire d'amérique centrale, le poinsettia s'invite dans nos intérieurs pour les fêtes de fin d'année. Elle est devenue la plante incontourn­able pour Noël, c'est pourquoi on la surnomme “l'étoile de Noël”. D'ailleurs, vous en avez peut-être reçu une pour Noël ou en avez vous-même offert autour de vous ?

Le poinsettia est une plante célèbre au Mexique et aux Etats-unis, où il s'en vend des millions chaque année. Cette plante exotique, qui fleurit de novembre à mars, a donc traversé l'atlantique pour s'inviter chez nous pour les fêtes. Sa palette de couleurs est variée : tantôt rouge écarlate, grenat, tantôt rose pâle ou vif, tantôt blanc... il en existe même des marbrées et des tachetées.

Une plante facile d'entretien

D'ailleurs, ce ne sont pas des fleurs mais des bractées qui se parent de ces magnifique­s couleurs. Les bractées, ces parties de la plantes en forme de feuilles qui se colorent et ressemblen­t à des fleurs, entourent la véritable fleur qui est jaune et toute petite.

Si vous avez succombé à cette plante ou qu'on vous en a offert une, voici quelques conseils pour bien l'entretenir et même réussir à la faire refleurir l'an prochain.

Le poinsettia est une plante qui se plaît très bien dans nos maisons et est facile à entretenir. Il suffit de lui apporter de la lumière en la mettant près d'une source de luminosité, sans toutefois lui apporter un soleil direct, ainsi que de la chaleur, entre 18 et 20°C, la températur­e idéale dans nos intérieurs ! La terre doit toujours être humide, surveillez donc les arrosages.

Si les feuilles jaunissent et fanent, la plante souffre sans doute d'un air trop sec. Si elles se décolorent ou blanchisse­nt, cela peut être un excès d'eau ou un mauvais drainage. N'hésitez pas à mettre des billes d'argile au fond du pot.

Inutile de mettre des engrais durant la période de floraison. Attention, le poinsettia est une plante toxique, il ne faut surtout pas ingérer la sève sous peine de démangeais­ons ou de vomissemen­ts. Evitez donc d'en couper des tiges.

Faire refleurir son poinsettia

Après la floraison, lorsque les bractées se décolorent, le poinsettia va entrer en période végétative. Réduisez les arrosages, et vers le mois d'avril, coupez les tiges à 10 cm environ, afin de stimuler les nouvelles pousses. La plante pourra être installée en extérieur durant l'été.

Mi-septembre, et pour une période de deux mois, plongez votre poinsettia dans l'obscurité totale pendant 12 à 14 heures par nuit, en le mettant dans un placard par exemple. La journée, installez-le dans un endroit lumineux. Votre plante donnera alors de nouveau de belles bractées colorées.

Pour les fêtes, n'hésitez pas à apporter de la couleur et une touche de bonheur dans vos intérieurs ! Cette plante est un joli cadeau à offrir, mais veillez toutefois à la choisir de qualité pour éviter toutes déconvenue­s.

 ??  ?? Le poinsettia, une plante haute en couleur qui s'invite dans nos intérieurs pour les fêtes de fin d'année et nous fait rougir de plaisir !
Le poinsettia, une plante haute en couleur qui s'invite dans nos intérieurs pour les fêtes de fin d'année et nous fait rougir de plaisir !

Newspapers in French

Newspapers from France