La Manche Libre (Saint-Lô)

Quand ont été créés les sémaphores ?

-

A Granville, dans la Hague, à Cherbourg, à Barfleur ou encore à Saint-vaastla-hougue, sur le bord de la mer, en haut d'une falaise, vous avez peut-être déjà remarqué ces bâtiments vitrés pourvus de grandes antennes. Les sémaphores sont des bâtiments depuis lesquels on surveille la mer. Cela peut être pour envoyer les secours en cas d'accident en mer : un chavirage ou un bateau en train de couler. Ce type de bâtiment a toujours existé, mais il n'a pas toujours servi aux secours. Autrefois,

avant que n'existe la technologi­e, les postes de guet servaient à surveiller la côte pour éviter une attaque de la part d'ennemis, ou pour lutter contre les contreband­iers. Ce sont les Romains, entre le Ier et le IVE siècle après Jésus-christ, qui ont commencé à installer des tours de guet, réparties sur toute la côte, pour surveiller chaque plage et chaque crique. L'idée a été reprise, par exemple par Vauban, l'architecte de Louis XIV au XVIIE siècle. Certaines de ses constructi­ons existent encore.

 ??  ?? La cabane Vauban à Carolles, près de Granville, est l'un des ancêtres des sémaphores que l'on connaît actuelleme­nt. Elle servait de poste d'observatio­n.
La cabane Vauban à Carolles, près de Granville, est l'un des ancêtres des sémaphores que l'on connaît actuelleme­nt. Elle servait de poste d'observatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France