Pour l'instant, les Malherbistes sont dans les temps
Au moment du changement d'année, le SM Caen malgré des lacunes, reste dans la course au places de promotion.
Avant de jouer Sochaux en milieu de semaine, le SM Caen comptait 26 points et était arrêté au septième rang de Ligue 2. Une première quasi-moitié de saison relativement positive. Mais si Caen, de l'avis de nombre d'entraîneurs adverses, propose un des effectifs les mieux pourvus de la division, quelques difficultés récurrentes plombe son parcours. Capable d'enchaîner trois matchs sans défaite, les Normands sont tout aussi capables de produire quatre matchs sans victoire derrière. La faute notamment, à une défense solide en début de saison puis trop permissive à l'entrée de l'hiver : “on encaisse des buts alors qu'il ne se passe rien” regrette Pascal Dupraz, “ce qui explique le fait que l'on n'est pas empoché suffisamment de points dernièrement”. Mais à l'inverse, et cela dure depuis la reprise, Caen affiche un état d'esprit exemplaire. “Le groupe travaille dur, fait preuve de caractère et connait l'objectif” conclut Dupraz, “on va tout faire pour aller chercher plus haut”. Avec une reprise à Auxerre (4e) et contre Toulouse (3e), Caen aura tout le loisir de mettre son ambition en pratique pour prétendre raccrocher le groupe des leaders.
■■Les tops et les flops du début de saison
A l'heure de franchir le pas de la nouvelle année, l'heure est venue de passer les performances des Caennais au crible. Pour l'heure, quelques confirmations se font jour. Dans le but, Rémy Riou est devenu un patron incontestable. En défense, Jonathan Rivierez malgré quelques trous d'air, reste avec Anthony Weber et Steve Yago un gage de sécurité, à l'inverse de Yoel Armougom dont les prestations font plus qu'interroger sur le côté gauche. Dans le milieu de terrain, début de saison compliqué pour Jessy Deminguet qui n'a pas le rayonnement escompté. Prince Oniangue, Anthony Goncalves ou encore Jessy Pi sont dans les standards, Alexis Beka Beka lui, ressemble de plus en plus à une révélation. Enfin offensivement, Yacine Bammou est plutôt correct, Nicholas Gioacchini confirme ses qualités, Kelian N'sona a connu une entrée d'hiver très difficile tandis que Alexandre Mendy et Benjamin Jeannot n'ont toujours pas marqué. Compliqué.
En scorant à Dunkerque la semaine passée, pour la première fois de sa carrière en professionnel, Kelian N'sona est entré dans le Top 10 des plus jeunes buteurs de l'histoire du SM Caen, à la neuvième place exactement du haut de ses 18 ans et 7 mois. Le leader de ce classement est M'baye Niang qui avait marqué son premier but à l'âge de 16 ans, 4 mois et 18 jours face à Lens (2010-2011). Derrière Niang, on retrouve Lenny Nangis (17 ans et 7 mois, en 2012), Elliot Grandin (17 ans, 9 mois, en 2006) ou encore Ronald Zubar (18 ans, 2 mois en 2003). Le dixième de ce classement n'est autre que le Hollandais Rajiv Van La Parra, passé par le club normand à la fin des années 2000.