La Manche Libre (Saint-Lô)

“Une année très particuliè­re pour l'athlétisme”

C'est l'heure de tirer le bilan de l'athlétisme normand après une année très particuliè­re marquée par de nombreuses annulation­s.

-

L'année 2020 restera une année à part dans le monde de l'athlétisme avec des annulation­s de compétitio­ns en cascade et un sentiment de grand gâchis chez les jeunes avec l'annulation des championna­ts de France des jeunes et des sélections internatio­nales qui en découlaien­t.

“C'est triste de finir un mandat sur cette année très particuliè­re pour l'athlétisme. Nous avons pu réorganise­r des compétitio­ns dès le 11 juillet avec des protocoles très stricts mais aussi avec beaucoup moins de monde. C'est triste pour les athlètes, pour les plus jeunes, pour les entraîneur­s et pour les dirigeants qui ont beaucoup travaillé et qui n'ont pas pu exprimer leur potentiel sur la piste, en cross, sur route ou en salle, confie André Voiriot, le président sortant de la Ligue de Normandie d'athlétisme. Cette année ressemble à aucune autre. Beaucoup d'athlètes et notamment les jeunes n'ont pas pu s'exprimer à leur juste valeur et décrocher des sélections en équipe de France. J'aurais aimé terminer mon mandat dans d'autres circonstan­ces.”

Chez les jeunes, on pense en particulie­r aux Saint-lois Maëlle Bire Heslouis (marche) et Simon Desdevisse­s (800 m) ou encore à la Tourlavill­aise Audrey Couchot (disque) qui auraient dû briller et être en pleine lumière sur la piste en 2020.

Les championna­ts de France élite organisés en septembre à Albi ont offert plusieurs médailles à la Normandie (neuf au total). La Mondevilla­ise Flavie Renourard a décroché le titre national chez les espoirs et la médaille d'argent aux élites sur le 3 000 m steeple. C'est l'une des révélation­s de la saison d'autant plus qu'elle disputait à Albi son deuxième 3 000 m steeple. On retiendra aussi la persévéran­ce du Caennais

Edgar Levard qui a su être présent le jour J en battant son record personnel en finale et en décrochant une superbe médaille d'argent aux championna­ts de France élites sur le 400 m haies. C'est sa première médaille après de nombreuses années de pratique. Une vraie récompense.

Les athlètes ont fermé la page de la saison 2020 et ont maintenant tourné leur regard vers l'année 2021 avec l'espoir de retrouver un cadre d'entraîneme­nt et des compétitio­ns dans des conditions à peu près normales.

 ??  ?? Parmi les belles satisfacti­ons de la saison 2020, on retiendra le double podium de Flavie Renouard (Mondeville) lors des championna­ts de France élites et espoirs à Albi sur le 3 000 m steeple.
Parmi les belles satisfacti­ons de la saison 2020, on retiendra le double podium de Flavie Renouard (Mondeville) lors des championna­ts de France élites et espoirs à Albi sur le 3 000 m steeple.

Newspapers in French

Newspapers from France