“Une année très particulière pour l'athlétisme”
C'est l'heure de tirer le bilan de l'athlétisme normand après une année très particulière marquée par de nombreuses annulations.
L'année 2020 restera une année à part dans le monde de l'athlétisme avec des annulations de compétitions en cascade et un sentiment de grand gâchis chez les jeunes avec l'annulation des championnats de France des jeunes et des sélections internationales qui en découlaient.
“C'est triste de finir un mandat sur cette année très particulière pour l'athlétisme. Nous avons pu réorganiser des compétitions dès le 11 juillet avec des protocoles très stricts mais aussi avec beaucoup moins de monde. C'est triste pour les athlètes, pour les plus jeunes, pour les entraîneurs et pour les dirigeants qui ont beaucoup travaillé et qui n'ont pas pu exprimer leur potentiel sur la piste, en cross, sur route ou en salle, confie André Voiriot, le président sortant de la Ligue de Normandie d'athlétisme. Cette année ressemble à aucune autre. Beaucoup d'athlètes et notamment les jeunes n'ont pas pu s'exprimer à leur juste valeur et décrocher des sélections en équipe de France. J'aurais aimé terminer mon mandat dans d'autres circonstances.”
Chez les jeunes, on pense en particulier aux Saint-lois Maëlle Bire Heslouis (marche) et Simon Desdevisses (800 m) ou encore à la Tourlavillaise Audrey Couchot (disque) qui auraient dû briller et être en pleine lumière sur la piste en 2020.
Les championnats de France élite organisés en septembre à Albi ont offert plusieurs médailles à la Normandie (neuf au total). La Mondevillaise Flavie Renourard a décroché le titre national chez les espoirs et la médaille d'argent aux élites sur le 3 000 m steeple. C'est l'une des révélations de la saison d'autant plus qu'elle disputait à Albi son deuxième 3 000 m steeple. On retiendra aussi la persévérance du Caennais
Edgar Levard qui a su être présent le jour J en battant son record personnel en finale et en décrochant une superbe médaille d'argent aux championnats de France élites sur le 400 m haies. C'est sa première médaille après de nombreuses années de pratique. Une vraie récompense.
Les athlètes ont fermé la page de la saison 2020 et ont maintenant tourné leur regard vers l'année 2021 avec l'espoir de retrouver un cadre d'entraînement et des compétitions dans des conditions à peu près normales.