Sports Une année sportive dans le Saint-lois
1. Entraînements et motivation sont intacts
Au Stade Saint-lois Haltérophilie, Samantha Le Malefant, Paul Canivet, Nolwen L'hermier, tous les trois inscrits sur les listes ministérielles et qualifiés pour les championnats de France Elite, s'entraînent au quotidien et gardent la même motivation.
2. Clément Cousin, prometteur !
L'année 2020 a été heureuse pour Clément Cousin du Vélo-club Saint-lô/pont-hébert. Le junior a honoré deux sélections en équipe de France, le championnat d'europe XCE où il a pris une 15e place et le championnat du Monde de VTT où il s'est classé 18e.
3. Bon début de saison au Football Club Saint-lô Manche
Après neuf matchs de joués, le bilan est positif pour l'équipe de Nationale 3 du FC Saint-lô Manche. Une seule défaite a été enregistrée dans le cadre du championnat. En Coupe de France, dès que possible, elle jouera le 6e tour face à L'AF Virois.
4. Maële Bire-heslouis, dans le Top 6 des athlètes françaises
Lors des championnats de France Elite et Espoirs à Albi, le 12 septembre, Maële Bire-heslouis du Stade Saint-lois Athlétisme, a pris la sixième place sur le 10 km marche.
5. Un NHS 2020 sous le signe de la Covid-19
Le Pôle Hippique et l'association organisatrice du NHS ont maintenu l'événement phare de l'année. L'édition 2020 aura été coupée en deux, une première début août, la seconde à la fin du même mois.
6. Flipper d'elle a tiré sa révérence
Flipper d'elle, étalon né non loin de Saint-lô et champion du monde sous la selle de Laurent Goffinet est mort le 26 octobre chez son cavalier où il vivait une belle retraite. L'étalon a remporté de nombreuses épreuves sportives à Saint-lô.
7. Kayak-polo à Condé-sur-vire
L'équipe de N1 de kayak-polo avait pour objectif de faire un podium au championnat et de se qualifier pour la coupe d'europe. Après avoir enchaîné les victoires, elle arrive jusqu'en demi-finale des play-off où elle s'incline face à Montpellier. Elle termine alors 4e du championnat.
8. Alain Mosqueron est double champion d'europe de NASCAR
Le Cherbourgeois, licencié à L'“ASA du Bocage” d'agneaux, conserve son titre de champion d'europe de NASCAR. Sa voiture, une Chevrolet Camaro, a été modifiée pour la course. Le champion cherche de nouveaux partenaires pour 2021.
1. Le Sporting Club Coutançais dans le TOP 3 d'une saison sans fin
On ne saura jamais comment la belle aventure coutançaise se serait terminée. Sur le podium de cette demi-saison, les jeunes coutançais savent maintenant que l'avenir devrait leur permettre de briller.
2. Le tournoi Qualificatyl aurait du être le lancement du TYL 2020
L'ES Saint-sauveur Rondehaye et 11 autres équipes U13 ont participé aux Qualificatyl. Tournoi qui aurait dû permettre à l'équipe de Muance FC de se qualifier pour le Tournoi International Yves Lefevre.
3. Hugo Chauviere aura affolé les chronos cette année
Avec un nouveau record de la Manche du 3 000 m, deux qualifications pour les championnats de France (cross-country et 3 000 m), le jeune athlète (16 ans) se voit donc retenu sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau.
4. 200 coureurs pour le Grand Prix de la Saint Laurent
Au coeur de l'été, les cyclistes français auront répondu à l'appel des organisateurs. Cette édition 2020 de la Saint Laurent aura connu une forte affluence, en témoignent les 200 partants du Grand Prix.
5. Le Meeting Coutançais aura lancé l'année 2020 de la plus belle des façons
Fin janvier, 250 nageurs ont participé à cette nouvelle édition du meeting de la CMB. Une nouvelle fois les organisateurs du CN Coutances avaient mis les petits plats dans les grands pour offrir un spectacle de toute beauté.
6. Une maigre saison pour Dorian Deslandes et les adeptes de sport automobile
Initialement engagé en championnat de France Junior de Rallycross, Dorian Deslandes n'aura pris le volant en compétition qu'a une seule reprise. Celle-ci, se soldera par un podium au volant d'un Skoda Fabia.
7. Compétition départementale de Gym à la salle Emilie Le Pennec
Saint-loises et Coutançaises se seront partagé la plupart des podiums. La locale, Louise Gaunelle l'emportera dans sa catégorie Fédérale A 10-11 ans.
8. Le Boxing Club Coutançais a reçu les championnats de Normandie de Boxe éducative
Mi octobre, le nouveau gymnase ABC de Coutances aura reçu dès son ouverture une compétition régionale. C'est dans ces lieux que les jeunes boxeurs normands, se sont octroyé les différents titre de BEA.
1. Juillet. Le Star Bike Challenge, premier de cordée
Les 4 et 5 juillet, Moyon-percy Vélo Club organisait la 1ère édition du Stars bike challenge. Le coureur professionnel Anthony Delaplace faisait partie des 110 participants, ici aux côtés de Louis et Pierrick Leclerc.
2. Août.
Granville remonte au filet
Lucie Wargnier, tête de série n°4 du tournoi deux étoiles de Granville qui s'est déroulé du 1er au 5 août, s'est imposée en finale devant Irina Ramialson (6/1-7/5).
3. Août et octobre. Saint-lô, capitale du cheval
Julien Epaillard a remporté le Grand Prix. Le cavalier manchois était le parrain de la première édition du CSI 4* de Saint-lô, le 25 octobre, en clôture d'un Normandy Horse show en deux parties à succès.
4. Septembre.
La victoire, 24 ans après !
Le 6 septembre, le pilote normand Pierre Gasly a marqué l'histoire du sport français en devenant le premier tricolore à remporter un grand prix de Formule 1. C'était à Monza en Italie et ce n'était plus arrivé depuis 1996.
5. Septembre. Benoît Cosnefroy, maillot à pois
Le cycliste Manchois est devenu la coqueluche du Tour de France 2020. Le Rauvillais a porté le maillot à pois du 31 août au 16 septembre. Une performance d'exception.
6. Octobre. Le succès de la Diabolik de Ragnar
Course basée sur l'effort en pleine nature et mêlée d'histoire Viking, la 3e édition de la Diabolik de Ragnar a été un vrai succès populaire et sportif le 3 octobre, malgré les premières interdictions qui planaient alors sur le sport.
7. Octobre. Maxime Beaussire, la fin d'une aventure
Le verdict des juges a été terrible le samedi 10 octobre pour Maxime Beaussire (à droite), battu nettement par Matteo Signani dès la deuxième reprise lors du championnat d'europe qui avait lieu à Caen.
8. Octobre à décembre. Le sport à nouveau, à l'arrêt forcé
Le stade Michel d'ornano de Caen, vide. A compter du 17 octobre et jusqu'au 15 décembre minimum, le sport est à nouveau mis en sommeil par le reconfinement prononcé. Seuls les matchs professionnels ont lieu à huis clos.