Laissez-vous guider revisite le Paris médiéval Corinne Touzet dans Joséphine, ange gardien
Dans Laissez-vous guider, Stéphane Bern et Lorànt Deutsch nous offrent une immersion spectaculaire dans la capitale du Ve au XVE siècle
Sous nos yeux, des drakkars glissent sur la Seine, les Vikings sont prêts à piller Paris. À la croisée du jeu vidéo, du documentaire historique et du divertissement familial, Laissezvous guider offre une vision fabuleuse de ce Paris médiéval, dans une société en formation. Grâce à la 3D et à la réalité augmentée, le château fort du Louvre, bâti par Philippe Auguste, avec sa tour ronde novatrice et son champ de lices, refait surface. Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, qui sortent aussi un livre tiré de l’émission chez Michel Lafon, se retrouvent sur le pont au Change, dans un enchevêtrement de maisons ; sur la place de Grève, dans la maison d’étienne Marcel, prévôt des marchands ; au cimetière des Innocents, où alchimistes, copistes croisent filles de joie et comédiens… Ils évoquent le sort des princesses de la tour de Nesle (les brus de Philippe le Bel accusées d’adultères) et nous convient à un banquet médiéval à la Conciergerie.
La religiosité au Moyen Âge
« On a du mal à s’imaginer la religiosité de la société médiévale, précise Stéphane Bern, même si Notre-dame de Paris et la Sainte-chapelle en sont les témoins magnifiques. Alors que nous étions perchés sur la flèche du reliquaire bâti par Saint-louis, face à l’équipe hélitreuillée à 10 mètres, nous voyions le toit éventré de Notre-dame en superposition de ce qu’elle était, c’était très émouvant. » Stéphane Bern, qui se verrait bien drapier ou étudiant au pied de l’église Saintegeneviève, annonce : « Le prochain Laissez-vous guider aura pour toile de fond la France de Napoléon ».
Peu avant sa rencontre avec la ministre Roselyne Bachelot pour évoquer la numérisation des monastères du Haut-karabakh, M. Patrimoine soudain grave, confie : « Quand on extermine un peuple, on extermine sa mémoire à travers la destruction du patrimoine ».
●