La Manche Libre (Saint-Lô)

Boxing Day : foot et rugby en fête sur Canal+

Tradition oblige, le foot anglais et le Top 14 de rugby ne connaissen­t pas la trève. Le meilleur de ces deux mondes sera ainsi à l’affiche pendant les fêtes de fin d’année

- Emmanuelle Litaud £@elitaud

Depuis plusieurs années, les Français fans de football se sont pliés à la tradition anglosaxon­ne et attendent désormais avec impatience le lendemain de Noël pour savourer une journée de football anglais en famille. Outre-manche, le Boxing Day (le « jour des boîtes »), le 26 décembre, férié depuis la fin du XIXE siècle, marque la distributi­on de cadeaux aux plus démunis. C’est aussi devenu un moment unique pour les supporters de football. « Beaucoup de Britanniqu­es prennent des vacances pour aller voir les matchs. Là-bas, le football est une religion et, le Boxing Day, c’est la tradition. Les stades sont pleins et l’ambiance est extraordin­aire », explique Olivier Dacourt, consultant pour Canal+ et ancien joueur de Premier League. Cette année, Covid-19 oblige, les stades seront vides. Pour autant, les rencontres s’enchaînero­nt comme à l’accoutumée avec de très belles affiches, notamment Leicester/manchester ou encore le choc Arsenal/ Chelsea. « Tous les matchs sont difficiles et peut-être encore plus les derbys. Lorsque les équipes anglaises entrent sur le terrain, elles veulent créer la surprise et gagner, et ce même si elles jouent contre le leader du championna­t. C’est un état d’esprit », poursuit-il.

Du rugby quasiment non-stop

Pour cette journée unique, Canal+ mobilisera son antenne du 26 décembre de 13 à 23 heures avec ses équipes. Jusqu’au 2 janvier, trois journées seront diffusées sur les antennes du groupe Canal+. Si les clubs de football français n’ont pas encore cédé au modèle anglais, ce n’est pas le cas des rugbymen. Depuis 2009, ceux-ci mouillent le maillot entre Noël et le Jour de l’an pour le plus grand plaisir de leurs supporters – devant leur écran en cette période de crise sanitaire. Le 27 décembre, Canal+ diffusera sept matchs, dont certains seront en simultané, de 14 heures à 23 heures.

La rédaction mobilisée

« C’est devenu un vrai rendez-vous, explique la journalist­e Astrid Bard. Toutes les rencontres se succèdent et on peut passer la journée à regarder du rugby en famille. » Outre les matchs, avec, en point d’orgue Toulon/clermont, la journée sera rythmée par des best-of, des bêtisiers et des images marquantes. « Toute la rédaction se mobilise. Les supporters n’ont pas pu aller au stade depuis le début de la saison et ils ressentent une grande frustratio­n. Nous sommes d’autant plus heureux de pouvoir leur faire plaisir », conclut-elle.

 ??  ??
 ??  ?? Alexandre Lacazette et Kurt Zouma s’affrontent dans le derby Arsenal-chelsea (à g.). Le demi de mêlée toulonnais Baptiste Serin face aux Clermontoi­s (à dr.).
Alexandre Lacazette et Kurt Zouma s’affrontent dans le derby Arsenal-chelsea (à g.). Le demi de mêlée toulonnais Baptiste Serin face aux Clermontoi­s (à dr.).

Newspapers in French

Newspapers from France