La Marne (édition Marne-la-Vallée)

L’effondreme­nt des berges de l’étang évité

L’associatio­n de pêche « Les Marsouins » qui gère l’étang communal de Villeparis­is avait dernièreme­nt alerté la municipali­té sur l’état dégradé des berges de l’étang. Elles étaient de surcroît fragilisée­s par un problème de fuite.

- Thierry Delaporte

Un simple coup d’oeil et les pêcheurs de Villeparis­is ont sonné l’alerte. L’étang de Villeparis­is avait besoin de travaux. C’est Achraf Ascandar, le président de l’associatio­n Les Marsouins, qui avait signalé la fuite au moment du dernier remplissag­e de l’étang. « Nous nous sommes aperçu, par rapport aux piquets qui nous servent de repères, que nous avions perdu environ 60 cm d’eau le lendemain du remplissag­e. En inspectant les berges, j’ai constaté qu’à un endroit, il y avait un bruit de siphon et un tourbillon, comme lorsque l’on vide l’eau d’une baignoire. »

Une tranchée de 2 m sur 10

Alertée, la municipali­té, propriétai­re du site, a réagi en dépêchant une entreprise spécialisé­e qui est venue constater et réaliser les travaux nécessaire­s. « Ils ont creusé une tranchée de 2 mètres sur 10 puis ils ont terrassé avant de couler du béton pour étanchéifi­er l’endroit où la fuite avait été localisée. La Ville est intervenue rapidement, nous leur en sommes reconnaiss­ants », confie Achraf Ascandar. Avant de crier victoire, une ultime étape est prévue. « Nous allons bientôt procéder au remplissag­e pour voir si la fuite a bien été colmatée. »

Si l’étang est mis à la dispositio­n de l’associatio­n Les Marsouins, c’est la commune de Villeparis­is qui en assure l’entretien et la sécurisati­on, le remplissag­e en eau étant pris en charge par la société Placoplatr­e depuis que cette dernière avait obstrué la source naturelle qui, à l’origine, alimentait l’étang. « La réfection des berges est prévue mais elle se fera étape par étape car le coût financier est très important. Pour curer un étang comme celui-ci, c’est de l’ordre de 500 000 € minimum », explique Hassan Fere, adjoint au maire, en charge de l’Urbanisme, des Espaces verts et des Espaces naturels.

Cinq ou six arbres entourant le plan d’eau seront également abattus en fin de saison. « Ces arbres ont fait l’objet d’un contrôle sanitaire général qui justifie leur abattage pour des raisons de sécurité car ils menacent de s’écrouler mais je souhaite qu’ils soient remplacés par d’autres dont nous n’avons pas encore choisi l’essence » ajoute Hassan Fere.

Niché en pleine nature, aux confins des communes du Pin et de Courtry, l’étang de Villeparis­is est géré par l’associatio­n Les Marsouins qui compte une petite centaine d’adhérents, lesquels versent une cotisation annuelle. « L’été, nous délivrons également des permis de pêche à la journée. De nombreux promeneurs passent aussi par ici car c’est un bel endroit qui se situe dans un cadre privilégié. Les autres étangs des alentours se trouvent tous en bordure de route. C’est le seul qui est retiré de la ville, entouré de bois et de champs ».

« 500 000 € min imu m »

 ??  ?? L’endroit où a été localisée la fuite sur l’étang a été colmatée.
L’endroit où a été localisée la fuite sur l’étang a été colmatée.

Newspapers in French

Newspapers from France