La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Meaux entre touche de génie et touches défaillant­es

-

Un premier match délicat, âpre face à une équipe de Clamart forte de 4 années à ce niveau. Une courte défaite mais des espoirs…

Meaux a fait connaissan­ce avec la Fédérale 2. On annonçait une année difficile. Elle le sera. « Ce n’est que le premier match, nous n’avons pas à rougir et n’oublions pas que la saison sera longue » hurlait la voix décidée Joosten lors du coup de sifflet final dans un cercle fédérateur malgré la déception légitime suite à cette courte défaite (23-26).

Il serait ridicule de tirer la sonnette d’alarme car le train meldois a avancé avec courage dans des paysages inconnus où la moindre faute se paie cash. Maintenant, il y a eu des insuffisan­ces relevées bien entendues par Marc Dubourdeau : « On prend trois pénalités sur mêlée et surtout un déchet considérab­le en touche. On ne pouvait pas gagner ainsi ». Sans appuyer là oùcela fait mal, il y a eu exactement 7 touches mal négociées, autant de munitions perdues dans les airs.

Un gâchis dans les airs

Meaux a alterné le délicat avec le positif comme cet essai de Briet dès la première minute, avant de connaître un premier coup de mou. Clamart revient facilement dans l’allure contre une défense locale solide, bien positionné­e et engagée dans la bonne voie (5-12). Une pénalité redonne de l’air aux Bleus mais une nouvelle fois, un relâchemen­t mal placé à l’heure des citrons va faire très mal dans la balance (15-12 puis 15-19 à la pause).

L’équilibre se fait de nouveau (18-19) puis une relâche logique dans ce match engagé sous un soleil qui tape dur lui aussi. Il y a de la casse humaine et Clamart repart (24-26). Meaux s’accroche et retrouve du rythme avec courage devant un parterre très fourni sur la butte et dans les tribunes.

Essai refusé, le tournant du match

A la 75e minute, un essai superbe est refusé. Le tournant? Mais Meaux en plante un trois minutes plus tard (23-26). Le point de bonus défensif est dans la poche mais maigre consolatio­n pour cette ouverture où il aurait fallu prendre les points de la victoire.

Meaux n’a pas démérité en donnant du tonus avec des jeunes lancés dans le grand bain. Le rodage ne devra pas être trop long pour gagner de la confiance au plus vite. L’équipe est courageuse, volontaire, tonique devant et avec des « cannes » derrière qui vont permettre de galoper lorsque les défenseurs adverses seront à genoux. Il reste à régler mais là, très rapidement, les combinaiso­ns en touche et le timing totalement défectueux sur le pré de Tauziet. A rectifier avant le déplacemen­t dimanche à Orléans. Pascal Pioppi

Newspapers in French

Newspapers from France