La Marne (édition Marne-la-Vallée)

: Il sauve une jeune suicidaire de la noyade

Jeudi 2 novembre, à Pomponne, Clément Baney a sauvé la vie à une jeune femme qui a tenté de se suicider. Elle a délibéréme­nt foncé avec son véhicule dans la Marne.

- M.D et F.M

Clément Baney n’a pas réfléchi. Il a sauté. Il a sauvé la vie à une femme de 26 ans qui a tenté de se suicider en se jetant avec sa voiture dans la Marne, jeudi 2 novembre, vers 14 h. Un geste héroïque.

« C’est mon chemin habituel pour aller au travail. Je repartais de chez moi, j’allais chercher ma voiture, après ma pause déjeuner. Quand je suis passé, j’ai vu un attroupeme­nt sur les bords de Marne. Puis, j’ai vu les pêcheurs jeter des pierres sur une voiture, c’est à ce moment-là que j’ai compris que le véhicule coulait et qu’il y avait quelqu’un dedans », raconte calmement Clément Baney, encore sous le choc.

Au volant, la conductric­e aurait pris son élan depuis une voie privée. Elle a délibéréme­nt accéléré et précipité sa voiture dans la Marne, depuis le quai Eugène-Gaudineau, à Pomponne. Clément Baney, 27 ans, habite à 150 mètres de cet endroit.

Juste avant de se jeter dans la Marne, la jeune femme a demandé à son petit frère de 11 ans, qu’elle transporta­it, de sortir du véhicule. Ce qu’il a fait.

Elle lui a indiqué vouloir « se suicider ». Il était sur le trottoir et a assisté à la tentative de suicide de sa grande soeur.

« Quand je me suis avancé, son petit frère était sur les bords de Marne. Il criait « ouvre la porte, ouvre la porte ».

À cet instant, je voulais sortir mon téléphone pour prendre une photo mais dans un élan j’ai jeté mon téléphone et mon manteau et j’ai plongé, détaille le jeune homme. La voiture coulait vite comme une bouteille, il ne restait que l’arrière en dehors de l’eau. J’ai plongé sous l’eau et j’ai vu son visage, elle était sur la banquette arrière et elle tapait sur les vitres. »

La porte était impossible à ouvrir alors Clément Baney a réussi à briser la vitre arrière avec son coude mais toute l’eau est entrée dans le véhicule. « J’ai vite attrapé son bras, elle m’a attrapé elle aussi. Mais le niveau de l’eau montait très vite, on s’est retrouvés tous les deux sous l’eau. J’ai lâché pour respirer et je pensais qu’elle s’était noyée. À bout de forces, j’ai nagé en direction des berges puis j’ai vu un bateau venir à son secours et lui lancer une bouée. » La jeune femme est remontée à la surface.

C’est un soulagemen­t pour Clément Baney de la voir saine et sauve.

Analyse psychologi­que

Alertés, les pompiers et le Smur ont pris en charge cette habitante de Thorigny-surMarne. Elle a été transporté­e au Centre hospitalie­r de Jossigny. Ses jours ne sont pas en danger. La jeune femme a été vue par un psychologu­e vendredi 3 novembre, au lendemain des faits. Elle sera ensuite entendue par les enquêteurs du commissari­at de Lagny-sur-Marne.

Le petit frère a été pris en charge par un autre membre de la famille.

Encore sous le choc

Clément Baney, lui, est encore choqué. Il explique avoir eu « du mal à dormir » la première nuit. « J’espère qu’elle ne m’en veut pas de l’avoir sauvé. » Il a repris le chemin du travail l’après-midi même. « Je n’arrivais pas à me concentrer, à travailler. » Habitant face à la Marne et à quelques mètres du lieu de la tentative de suicide, il espère ne plus se retrouver dans cette situation.

« On s’est retrouvés tous les deux sous l’eau »

 ??  ??
 ??  ?? Clément Baney, 27 ans, avoue avoir eu du mal à dormir le soir du sauvetage.
Clément Baney, 27 ans, avoue avoir eu du mal à dormir le soir du sauvetage.

Newspapers in French

Newspapers from France