La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Des odeurs d’oeuf pourri en ville

Depuis le mois d’août, la situation a empiré dans le quartier de La Noue-Brossard. De jour comme de nuit, une odeur d’oeuf pourri émane du sous-sol. Les riverains sont excédés alors qu’on peine à trouver l’origine du problème.

-

Depuis quatre mois, les Chellois supportent des odeurs épouvantab­les dans le quartier de la Malnoue. L’enquête est en cours.

L’odeur est insupporta­ble. Les relents d’oeuf pourri embaument le quartier de La Noue-Brossard et la route de Montfermei­l. Une odeur rance, tenace, qui perdure depuis plusieurs mois. Les pompiers sont même intervenus en octobre sur la rue pour voir d’où venait le problème.

« Ça sentait tellement fort qu’on a cru que quelque chose de grave était arrivé », se souvient Esen, habitant du quartier avec ses parents, qui a même pensé à l’odeur d’un cadavre en décomposit­ion.

« Ça a commencé cet été », raconte Josiane, retraitée dans un petit pavillon donnant sur la rue. Alors que les Chellois peuvent profiter du soleil et de leur jardin, les habitants du quartier vivent « la fenêtre fermée. On arrive quand même à recevoir du monde mais il faut s’enfermer ».

« Ce n’est pas respirable. Entre 4 et 6 h du matin, c’est vraiment fort. Il ne faut pas dormir les fenêtres ouvertes », explique Selvarajah Kapilan. Insaisissa­ble, l’odeur fétide sort surtout des égouts la nuit. À tel point que les habitants la ressentent deux fois plus que durant la journée.

Pour l’heure, impossible de savoir d’où elle provient mais cette odeur a un nom : sulfure d’hydrogène. C’est un gaz très odorant qui n’est pas toxique en faible quantité. « D’après les relevés des pompiers, on est très loin des seuils d’alerte », rassure-t-on du côté de la mairie. Reste à savoir ce qui est à l’origine de ce gaz. Plusieurs pistes sont actuelleme­nt à l’étude et une solution provisoire a été trouvée (cf. encadré ci-dessous).

 ??  ??
 ??  ?? Dans le quartier de la Noue-Brossard, l’odeur est insoutenab­le.
Dans le quartier de la Noue-Brossard, l’odeur est insoutenab­le.

Newspapers in French

Newspapers from France