La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Les commerçant­s sans internet ni téléphone

- F.M.

Une panne chez Orange touche le centre-ville de Lagny-sur-Marne. Des dizaines de commerçant­s et des milliers de foyers n’ont plus ni téléphone, ni internet, ni fax. La situation perdure depuis vendredi 20 octobre.

Les paiements en carte bleue refusés. Des lignes téléphoniq­ues coupées. « C’est dramatique », s’insurge Bruno Lementec, expert-comptable de l’avenue Gallieni. Comme lui, ils sont des dizaines de profession­nels à tourner au ralenti. « Quand on appelle Orange, nous n’avons jamais la même explicatio­n : un vol de câbles ou des dégradatio­ns dues à des travaux », s’énerve-t-il. Le téléphone des médecins, des coiffeurs sonnent désespérém­ent dans le vide. Impossible de prendre rendez-vous.

Un chiffre d’affaires en baisse

À quelques rues de là, à la pharmacie Saint-Denis, la situation est catastroph­ique. « Le téléphone ne marche plus. Je n’ai plus internet ! » Impossible pour la pharmacien­ne de commander des médicament­s, d’accepter les cartes bleues, de mettre à jour les cartes Vitale. « J’ai un loyer de 5 000 €. J’ai des salariés à payer ! », criet-elle. Pour s’en sortir, elle a été forcée de demander à sa banque de débloquer 20 000 €.

Chez le caviste Nicolas, les deux franchisés sont inquiets. « Nous avons déjà perdu entre 15 et 20 % de notre chiffre d’affaires alors que nous sommes payés à la commission. » Les clients tournent les talons quand les commerçant­s leur demandent de payer en espèces ou en chèque. « Ils nous disent qu’ils vont aller chez la concurrenc­e et partent. » N’ayant plus internet, ils ne peuvent pas non plus gérer leur stock de marchandis­es. « Il nous manque des produits. »

La Poste n’est pas épargnée. « Nous ne pouvons plus appeler. Nous recevons uniquement les appels », assure une des responsabl­es de l’agence. « C’est embêtant car les clients ne comprennen­t pas pourquoi nous ne les rappelons pas. »

Néanmoins, la panne ne touche pas tous les commerçant­s du centre-ville, ni tous les foyers du quartier. « J’habite juste derrière ma pharmacie et j’ai internet », s’étonne Marie-Claire Aoudia, responsabl­e de la pharmacie Saint Denis. Pour s’en sortir, elle a donc imaginé une solution de dépannage. « J’ai tiré un fil de chez le podologue pour avoir internet ! Aucun technicien de chez Orange n’a accepté de se déplacer. » Par ailleurs, des commerçant­s ont trouvé une parade : transférer les appels de leur boutique vers leur portable personnel.

« Nous ne pouvons plus appeler »

Une pétition et une plainte ?

Le fournisseu­r d’internet assure que le réseau sera rétabli cette semaine. « On m’a donné comme date le 7 novembre », confie la pharmacien­ne. « Moi, on m’a dit : pas avant le 10 novembre », surenchéri­t l’expert-comptable.

Sur les réseaux sociaux, vendredi 3 octobre, la commune a assuré que « des travaux vont être effectués prochainem­ent par Orange, pour tenter de résoudre la panne qui touche depuis quelques jours le réseau internet. Ainsi, du 6 au 10 novembre, les travaux seront mis en place rue Saint Laurent angle rue Alfred Brébion et la circulatio­n s’effectuera de manière alternée. » Mais les commerçant­s ne croient plus Orange. « À chaque fois, ils décalent la date du dépannage ! »

Ulcérés par la situation qui perdure et le manque d’informatio­ns d’Orange, les commerçant­s réfléchiss­ent à s’unir. Ils lanceront prochainem­ent une pétition et n’excluent pas de porter plainte contre Orange afin de demander des dédommagem­ents. Le fournisseu­r n’a pas été en mesure de répondre à nos questions pour le moment.

 ??  ?? Depuis vendredi 20 octobre, des commerçant­s n’ont plus internet dans leur magasin.
Depuis vendredi 20 octobre, des commerçant­s n’ont plus internet dans leur magasin.

Newspapers in French

Newspapers from France