La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Quatre mois de prison pour le voleur

-

Jugé et condamné par défaut en avril pour vol, Dahou a décidé de faire opposition à la décision du tribunal correction­nel de Meaux. Malgré son statut de multirécid­iviste, il espérait obtenir une réduction de peine.

Mercredi 18 octobre, il s’est présenté à la barre et a écouté sans broncher le rappel des faits présenté par la présidente, Isabelle Florentin-Dombre. En août 2016, Dahou a pris pour cible le centre commercial Bay 2 de Collégien. Il a décidé de refaire sa garde-robe à moindres frais et aussi d’augmenter ses revenus en revendant le butin de ses petits vols.

Équipé d’un sac à dos, il arpentait les allées, s’arrêtant devant certaines vitrines pour observer. Sa tenue et son attitude, qui s’apparentai­t à du repérage, ont attiré l’attention du vigile en charge de la surveillan­ce vidéo. Il a suivi ses allers et venues dans différents magasins d’où il ressortait sans jamais rien acheter.

Par contre, à plusieurs reprises, il a rejoint une personne âgée et a glissé des objets dans son cabas. Quand Dahou est entré chez Calzedonia, les vendeuses ont immédiatem­ent été alertées. Elles ont vu leur client prendre deux articles dans le rayon et se diriger vers une cabine d’essayage. À la sortie, alors qu’il ne restituait qu’un seul vêtement, il a été interpellé par deux agents de sécurité et confié à la police. La femme âgée a aussi été intercepté­e mais très vite relâchée, ayant agi en toute bonne foi.

Le butin a été confisqué pour être restitué, des vêtements, quatre parfums… Mais la vérificati­on du sac à dos a révélé une surprise, un habillage intérieur en feuilles d’aluminium pour échapper aux détecteurs.

Quelle sanction ?

Avant même de répondre aux questions du juge, Dahou a tenu à justifier son absence lors de la précédente audience : une incarcérat­ion dans le cadre d’une autre affaire. Le procureur de la République est revenu rapidement sur le casier chargé du prévenu et s’est interrogé à voix haute : « Quelle sanction alors qu’il les a toutes subies ? » Il a écopé de quatre mois de prison avec sursis.

Newspapers in French

Newspapers from France