La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Le Départemen­t primé pour l’alignement des arbres

-

Le Départemen­t a reçu jeudi 2 novembre à Paris, le prix des Allées d’Arbres. Cette récompense est décernée par la Société pour la protection des Paysages et de l’Esthétique de la France. Ce prix vient saluer les efforts du Départemen­t pour préserver et mettre en valeur les alignement­s d’arbres le long des routes, qui sont « des éléments emblématiq­ues du paysage de la Seine-et-Marne ».

C’est lors du salon du patrimoine au Carrousel du Louvre que le Départemen­t a reçu ce prix.

Dans un environnem­ent ouvert comme celui de la Seine-etMarne, les alignement­s d’arbres, implantés pour la plupart depuis plusieurs siècles, jouent un rôle esthétique et paysager majeur. Mais comme partout en France, le patrimoine arboré du départemen­t a fortement diminué au cours du XXe siècle, malgré des efforts importants faits depuis les années 1980. Or, l’alignement d’arbres, notamment l’alignement sur plateau cultivé, tel que magnifié par Henri Cartier-Bresson dans sa célèbre photograph­ie « La Brie », reste emblématiq­ue de la Seine-etMarne.

L’enjeu est donc la reconquête de ces alignement­s d’arbres par des plantation­s sur des routes où ils existaient et par la replantati­on après abattage des arbres devenus dangereux. Le Départemen­t a élaboré un Schéma directeur des arbres d’alignement (Sdaa), qui établit une cartograph­ie précise des 340 km de routes sur lesquelles l’alignement d’arbres reste prioritair­e, en prenant en compte différents critères tels que les paysages, les types de route et les enjeux écologique­s et agricoles.

Régulièrem­ent, de nombreux arbres sont donc plantés ou remplacés, des travaux qui sont aussi l’occasion d’une refonte globale des abords de la route.

 ?? ©Pierre L’Excellent/CD77 ?? Entre Le Mesnil-Amelot et Villeneuve-sous-Dammartin.
©Pierre L’Excellent/CD77 Entre Le Mesnil-Amelot et Villeneuve-sous-Dammartin.

Newspapers in French

Newspapers from France