La Marne (édition Marne-la-Vallée)

3 QUESTIONS AUTOUR DES ROUTES

-

Les routes bordées d’arbres sont-elles dangereuse­s ?

Les alignement­s d’arbres ne rendent pas les routes plus dangereuse­s. Des études démontrent même que les arbres au bord des routes produisent un effet couloir qui a pour conséquenc­e de faire ralentir les automobili­stes. Par ailleurs, la distance entre les arbres et la route, appelée distance de sécurité, est rigoureuse­ment définie selon le type de route.

Où peut-on voir un exemple de ces alignement­s ?

Le Départemen­t a assuré la préservati­on d’une allée d’arbres d’une longueur de 12 km sur la RD 619 entre Moissy-Cramayel et Yèbles. Une première phase de plantation a eu lieu en 2008 et 2009, suivie d’une seconde tranche en 2015 et 2016.

Pourquoi des arbres méditerran­éens, comme le micocoulie­r, aiment-ils les routes seine-et-marnaises ?

C’est une conséquenc­e du changement climatique. Le choix d’une essence adaptée aux conditions de sol et de climat est indispensa­ble lorsque l’on plante des arbres en bord de route. Mais le changement climatique incite à anticiper la remontée vers l’Île-de-France d’espèces jusque-là considérée­s comme méditerran­éennes. Par exemple, des micocoulie­rs ont été plantés en 2010 et 2011 à Brie-Comte-Robert, en bordure de la RD 316, alors que la Seine-et-Marne est aux marges de son aire de présence. Ce sont des arbres d’alignement typiques du Sud de la France. Leur présence est encore rare en Île-deFrance, mais le réchauffem­ent climatique incite à les planter plus fréquemmen­t au nord de la Loire, d’autant qu’ils ont une bonne résistance à la rigueur hivernale.

Newspapers in French

Newspapers from France