La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Permis de conduire et carte grise : uniquement sur internet

-

Depuis le 6 novembre, il n’est plus possible de se rendre en préfecture ou souspréfec­ture pour obtenir une carte grise ou un permis de conduire. Les guichets sont définitive­ment fermés, et cela partout en France.

Désormais, ces documents sont accessible­s sur internet grâce aux procédures dématérial­isées. Premier avantage : l’obtention de ces papiers est possible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

Seules certaines procédures relatives au permis de conduire, notamment en cas d’annulation ou de suspension du permis, ou pour un échange de permis étranger, nécessiten­t de se rendre physiqueme­nt en préfecture.

Comme pour le passeport ou la carte nationale d’identité, le recours aux procédures dématérial­isées permet un gain de temps pour les usagers. Il s’accompagne d’un renforceme­nt de la sécurité des titres délivrés et d’une lutte accrue contre la fraude, grâce à de nouveaux moyens de détection et à des agents spécialeme­nt dévolus à cette tâche.

Les démarches liées aux certificat­s d’immatricul­ation peuvent également être effectuées, pour le compte des usagers, par les profession­nels de l’automobile agréés par l’administra­tion. Les auto-écoles peuvent également effectuer la demande de délivrance du permis de conduire pour le compte de leurs élèves.

Les personnes ne disposant pas d’accès à internet peuvent bénéficier d’un accompagne­ment pour accomplir leurs démarches dans des points numériques en préfecture ou sous-préfecture. L’un de ces points existe à la sous-préfecture de Meaux.

■ https ://www.demarches.interieur. gouv.fr/

 ?? Hoarau - Fotolia ?? Il faut désormais se rendre sur un site internet pour obtenir ces documents. ©Thierry
Hoarau - Fotolia Il faut désormais se rendre sur un site internet pour obtenir ces documents. ©Thierry

Newspapers in French

Newspapers from France