La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Qui sont les anges gardiens de Nationale 2 ?

-

Un accident, un bouchon, une fermeture de route ? De Soisson à Paris, il est facile de trouver les informatio­ns routières de la nationale 2 sur la page Facebook Nationale 2 infos. Mais alors qui se cache derrière cette page où les informatio­ns afflux ?

Maxime * a 31 ans et travaille sur la plateforme aéroportua­ire de Roissy-Charles-de-Gaulle. Pendant son temps libre, il alimente la page Nationale 2 Infos qu’il a créée en 2013.

« L’aventure a débuté le 1er février 2013, avec une amie qui travaillai­t avec moi à l’aéroport. Il y avait de la neige sur la nationale 2 et on s’est dit que ce serait pas mal d’ouvrir une page où chacun puisse indiquer l’état de la route dans son secteur. L’idée était, au départ, de laisse vivre cette page grâce aux utilisateu­rs mais très vite, la page a pris une ampleur énorme, donc j’ai décidé de m’y pencher un peu plus et de m’en occuper à plein temps », confie le jeune homme.

Il anime la page bénévoleme­nt

Aujourd’hui, la communauté de Nationale 2 infos peut effectivem­ent retrouver des informatio­ns routières, mais aussi des informatio­ns de prévention. « Nous essayons de varier les informatio­ns et d’être le plus possible dans l’instant présent. »

Grâce à sa communauté, Maxime est très réactif. Il récupère les photos et les informatio­ns que les automobili­stes lui envoient en message privé puis les publie en temps réel. Afin de compléter ses informatio­ns, il utilise les applicatio­ns Waze et Sytadin pour localiser au mieux les ralentisse­ments. « Il faut être très actif et très réactif car désormais les automobili­stes de la communauté ont pris l’habitude et ils attendent l’info le matin avant de partir travailler. Avec les smartphone­s, nous pouvons rapidement mettre à jour la page et notre communauté d’automobili­stes nous envoie beaucoup d’informatio­ns », ajoute Maxime qui mène cette activité bénévoleme­nt.

55 000 fans Facebook

Ne pouvant plus assurer ce bénévolat à temps plein, Maxime a trouvé un second bénévole qui l’épaule. « C’était trop de travail, désormais on peut se partager la charge, il y a toujours quelqu’un derrière la page… sauf de minuit à 4 h du matin. »

La barre des 50 000 fans Facebook a été franchie et Maxime n’en revient toujours pas. « C’est énorme. Le nombre monte tous les jours et c’est à ce moment précis que l’on sent que l’on est utile car les gens nous suivent parce qu’ils y trouvent de l’info », lâche le jeune homme, avec fierté.

Maëlys Dolbois *Le prénom a été modifié.

Newspapers in French

Newspapers from France