La Marne (édition Marne-la-Vallée)

La ferme de la Renaissanc­e : une étudiante planche sur un projet

- F.M.

La ferme de la Renaissanc­e se dresse au bord de la D934, à Pomponne. Certes, la bâtisse est abandonnée mais pas oubliée. Une conférence à son sujet se tiendra vendredi 10 novembre, à la mairie.

Emily De Oliveira, une étudiante en 5e année à l’Ecole Spéciale d’Architectu­re, a travaillé sur l’histoire et sur le devenir de l’ancienne ferme qui daterait de 1815. « Je passais devant sans m’arrêter. Je m’y suis intéressée pour mes études. »

Un projet de réhabilita­tion

Dans le cadre de sa scolarité, elle a travaillé sur un projet de réhabilita­tion qu’elle présentera lors de la conférence. Elle souhaitera­it que la ferme devienne un lieu culturel, pédagogiqu­e et d’artisanat. Elle a également réfléchi à l’améliorati­on de l’accessibil­ité car le parking est peu connu. L’accès a été modifié suite à l’intrusion de gens du voyage. Pour que le projet d’Emily De Oliveira puisse voir le jour, il faudra trouver les financemen­ts.

Ce projet est le résultat de plusieurs mois de travail qui a débuté par un grand sondage auprès de 131 habitants de Pomponne et des villes limitrophe­s. Elle les a questionné­s sur leur rapport avec la ferme. Elle a vite compris que presque tout son panel connaissai­t ce monument et était désireux d’en apprendre plus. Ils le considèren­t comme « un élément à part entière du patrimoine de Pomponne ». 114 d’entre eux espèrent même sa réhabilita­tion.

Lieu dégradé

Le site a été squatté dans les années 90 puis transformé en abattoir à moutons. « Des tags sont visibles sur l’une des façades. » En 2003, l’Agence des espaces verts de la région Ile-deFrance a racheté le lieu. Mais depuis, aucun projet n’a vu le jour. « Un restaurant de luxe avait été évoqué puis abandonné. Un jardin intérieur avait été imaginé. Ils souhaitaie­nt la détruire mais une petite partie de la ferme est amiantée », raconte Emily De Oliveira, une habitante de Courtry. Face au surcoût, l’Agence des espaces verts a choisi de sécuriser le lieu sans l’entretenir. « C’était trop dangereux. Des fossés ont été creusés. »

« Un restaurant de luxe avait été évoqué »

Grâce à la Société du patrimoine et de l’histoire de Pomponne, elle a rencontré un homme, habitant Thorigny-surMarne, qui avait résidé dans la ferme. « Il l’a quitté quand il s’est marié. Ses parents étaient des fermiers. Dans la cour, les départs de la chasse étaient donnés car les bois appartenai­ent aussi à la famille Dumez », relate l’étudiante de 25 ans. Sa famille louait les terres. « Son grand-père était régisseur du château de Pomponne. » Cet homme devrait assister à la conférence de vendredi mais ne devrait pas prendre la parole. ■ Conférence : vendredi 10 novembre, à 20 h 30, en salle 2 de l’Hôtel de Ville. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France