La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Le collège ClaudeMone­t fermé en urgence

- F.M.

En pleines vacances de la Toussaint, le Départemen­t a pris une mesure exceptionn­elle : fermer le collège Claude-Monet de Bussy-SaintGeorg­es. Les 531 élèves ne sont pas retournés en cours dans cet établissem­ent lundi 6 novembre, jour de la reprise.

Dans un communiqué, le Départemen­t a annoncé « appliquer le principe de précaution et de fermer en urgence cet établissem­ent, sa structure présentant désormais un danger pour le public. »

Des risques et des dangers pour le public

Depuis sa livraison, en 2008, le collège présente des fissures sur les façades et les murs, désordres affectant les planchers et l’escalier, déformatio­n de dallage, infiltrati­ons selon le Départemen­t. Une action a été engagée contre les constructe­urs. Le Tribunal Administra­tif de Melun n’a pas encore rendu son verdict. « Pour le moment, le Départemen­t avance les frais mais les coûts ne sont pas encore tous estimés », précise la Ville de Bussy.

Une expertise

« Une nouvelle expertise menée le 30 octobre a conclu que les défaillanc­es structurel­les, jusqu’à présent connues et contenues, présentaie­nt désormais des risques et des dangers pour le public, leur évolution ne pouvant plus être anticipée. » Par conséquent, les collégiens ne pourront pas retourner dans cet établissem­ent.

Dans le même temps, le Départemen­t indique « rechercher les possibilit­és de construire un nouvel établissem­ent sur un terrain disponible. »

Les collégiens transférés

À partir de lundi 13 novembre, les élèves devront suivre des cours dans des préfabriqu­és inoccupés, rue des Labours à Magny-le-Hongre. Néanmoins, pour que les élèves intègrent les locaux, une commission de sécurité doit valider le projet et potentiell­ement des travaux sont à prévoir. Si tel est le cas, ils seront financés par le Départemen­t, précise le maire de Magnyle-Hongre.

Les collégiens devraient rester dans les préfabriqu­és jusqu’à la fin de l’année. Pour s’y rendre, les collégiens ne déboursero­nt pas un centime. À midi, jusqu’en décembre, ils déjeuneron­t dans le réfectoire du collège Jacqueline de Romilly de Magny-le-Hongre. Puis, ils déjeuneron­t dans le collège provisoire.

Accueillis à Bussy jusqu’à vendredi

Pour l’heure, et durant toute cette semaine, les élèves qui le souhaitent peuvent se rendre au complexe sportif Laura Flessel, situé boulevard des 100 Arpents. Un dispositif d’accueil périscolai­re exceptionn­el est mis en place cette semaine. La restaurati­on est assurée par la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France