La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Le hameau de Bailly va-t-il rattraper son retard sur Romainvill­iers ?

-

Fenêtres fermées ou murées, bâtiment en mauvais état… Le hameau de Bailly, coeur historique de la ville, tombe en décrépitud­e. Situées à quelques encablures des nouveaux quartiers de la ville, les vieilles maisons et bâtisses médiévales du hameau contrasten­t avec la modernité de la nouvelle ville.

Pourtant, jusqu’en 1864, le hameau était le siège de la commune avec son prieuré et son église. La constructi­on de la route Coulommier­s-Paris passant par Romainvill­iers au début du XXe siècle va totalement changer la donne.

Bailly a stagné pendant 40 ans

La route va permettre au hameau de Romainvill­iers de se développer considérab­lement. Des commerces s’installent, on construit une mairie qui fait aussi office d’école et une grande place. Le hameau de Bailly stagne et c’est Romainvill­iers qui devient le chef-lieu de la commune.

Le boum intervient avec l’arrivée de Walt Disney Company dans l’Est Parisien dans les années 80. Attirée par les possibilit­és foncières de la région, l’entreprise y installe un parc d’attraction­s et développe la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. La ville de Bailly-Romainvill­iers explose. En 42 ans, la population de la commune passe de 371 habitants à 7 500 aujourd’hui.

Les projets immobilier­s, les installati­ons de services et de commerces autour de Romainvill­iers creusent le fossé avec le hameau de Bailly. Il se retrouve même géographiq­uement coupé de Romainvill­iers avec l’avenue Paul-Séramy menant à Disneyland Paris.

Une aréna et des hôtels

Si le développem­ent de Romainvill­iers arrive à son terme, du côté du hameau de Bailly les choses vont bouger. Aujourd’hui, mis a part le centre aquatique et le Data center dans la ZAC du prieuré Est, l’espace de 185 ha est quasi vierge.

De nouveaux logements vont apparaître sur le secteur de la zone de la motte dans le cadre d’une Opération Aménagemen­t Programmée (OAP) décidée par le plan local urbanisme de Val d’Europe Agglomérat­ion.

En plus de ces constructi­ons, de nouveau hôtels autour du hameau de Bailly sont à l’étude tout comme une Aréna multisport de 5 000 à 10 000 places en bordure de l’autoroute. Le hameau de Bailly retrouvera-t-il un peu de vie ?

 ??  ?? À gauche, le hameau de Bailly. À droite, les maisons situées à quelques centaines de mètres. Si le hameau n’a pas été une priorité de développem­ent, les choses devraient bouger.
À gauche, le hameau de Bailly. À droite, les maisons situées à quelques centaines de mètres. Si le hameau n’a pas été une priorité de développem­ent, les choses devraient bouger.

Newspapers in French

Newspapers from France