La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Les meilleurs ouvriers ont rendez-vous à Serris

-

La Région Île-de-France accueiller­a durant les mois de novembre et décembre plusieurs sélections au concours « Un des Meilleurs ouvriers de France ». Au total 108 candidats y participer­ont et les finales se dérouleron­t fin 2018.

Le 11 novembre, la sélection des métiers de l’Hôtellerie, des Commerces et Services aura lieu au Lycée Emilie du Châtelet à Serris, pour le métier de Gouvernant (e) des services hôteliers.

Evaluer le savoir faire d’un métier

Une esthéticie­nne et un prothésist­e dentaire, un frigoriste et un toiletteur animalier, un boucher et une mosaïste… Tous ces métiers peuvent évaluer le savoir-faire, la rigueur, la créativité et l’audace dont ils font preuve au quotidien en passant le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France.

Le public ignore pourtant que sont également concernés des métiers des services et du commerce comme l’alimentati­on, la restaurati­on/hôtellerie, le bâtiment ou encore le multimédia et l’audiovisue­l. Le nombre et la diversité des métiers concernés est en effet une des caractéris­tiques du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, créé en 1924.

Symbole d’excellence à travers le monde, le col tricolore arboré par les lauréats atteste de leur maîtrise technique, leur habileté manuelle et leur souffle créateur. Ce concours contribue également à l’améliorati­on de la performanc­e de l’entreprise. Il est un modèle pour les jeunes, en leur montrant qu’on peut réussir sa vie avec une formation profession­nelle et en transmetta­nt son savoir à ceux qui entrent dans son entreprise.

Un diplôme d’État classé depuis 2001

Ce concours est géré par le COET-MOF (Comité d’organisati­on des exposition­s du travail), associatio­n loi 1901 qui a reçu la délégation de l’Education nationale pour l’organisati­on. Le lauréat MOF est UN des Meilleurs Ouvriers de France et non pas LE Meilleur Ouvrier de France.

Il s’agit d’un diplôme d’État classé depuis 2001 au niveau III de la nomenclatu­re des niveaux de formation, équivalent au BTS, DUT ou fin du premier cycle de l’enseigneme­nt supérieur. Il est le seul diplôme délivré par l’Éducation nationale dont le référentie­l métier est établi par les profession­nels eux-mêmes.

 ?? ©Pixabay). ?? Une centaine de candidat sera présente au concours. (Photo d’illustrati­on
©Pixabay). Une centaine de candidat sera présente au concours. (Photo d’illustrati­on

Newspapers in French

Newspapers from France