La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Dépôts illégaux BOIS DES GRANGES. de déchets, une habitante craque

-

Sensible à l’écologie, elle s’est installée dans une maison en bois, au coeur de l’écoquartie­r du Bois des Granges. Mais depuis plusieurs mois, Christelle Rault, Clayoise, constate que des déchets sont déposés illégaleme­nt dans le terrain voisin à sa maison. Une simple clôture verte sépare sa parcelle du tas de gravats et des morceaux de parpaings. Impossible pour elle de faire abstractio­n. « C’est un vrai dépotoir ! »

« Un comporteme­nt Irrespectu­eux »

Excédée, elle a multiplié les coups de fil, écrit de nombreuses lettres et a même porté plainte. Elle demande que les déchets soient retirés immédiatem­ent. « Je vis dans un quartier dit écolo. C’est un comporteme­nt irrespectu­eux de déposer ses déchets sur un terrain qui ne vous appartient même pas », s’insurge-t-elle.

Dans sa bataille, elle s’est retrouvée face à une situation administra­tive un peu complexe. Certes, le terrain est situé sur le territoire de la commune de Claye-Souilly mais il n’a pas encore été rétrocédé à la Ville. Il appartient toujours à la SAS du Bois des Granges. « Le maire est venu constater. La police municipale est venue prendre des photograph­ies. » Pourtant, les déchets n’ont pas été retirés.

Christelle Rault dit connaître l’identité de la personne qui utilise le terrain, un habitant du quartier. Il agirait ainsi dès qu’il réalise des travaux chez lui. « Il suffirait de le menacer d’amende, de lui rappeler les sanctions. » Elle est allée jusqu’à porter plainte, le 25 septembre, pour obtenir un nettoyage du terrain.

La situation devrait prendre fin prochainem­ent car le terrain, utilisé comme décharge, vient d’être vendu. Une maison y sera construite. Mais Christelle Rault n’est pas entièremen­t satisfaite : « Quand nous avons acheté notre terrain, il était propre. Là, on laisse une parcelle avec des déchets à l’acquéreur ! Mais je dois avouer que je suis ravie d’avoir un nouveau voisin et que cela cesse. » Par ailleurs, elle pointe du doigt la passivité de l’administra­tion.

 ??  ?? À certains endroits, les gravats ont remplacé l’herbe.
À certains endroits, les gravats ont remplacé l’herbe.

Newspapers in French

Newspapers from France