La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Tatiana immortalis­e Chelles

-

Révélée sur le groupe Facebook « Tu sais que tu viens de Chelles quand… ? », Tatiana Liccia ravit chaque jour les Chellois par ses clichés étonnants de la ville. Photograph­e amateur, elle a gagné en septembre trois concours photo pour les Journées du patrimoine, dont celui organisé par la Ville de Chelles. Rencontre avec Tatiana Liccia, photograph­e en ascension.

Succès fulgurant

Depuis toujours, Tatiana Liccia pratique la photograph­ie mais garde ses clichés pour elle et sa famille. « Je ne les montre que depuis très peu de temps. Je ne m’attendais pas à cette notoriété dans Chelles. Je me dis que finalement, ce que je fais vaut quelque chose ».

Tout s’est passé très vite. En juin dernier, elle publie sa première photo sur le groupe Facebook de la ville. Son cliché de la gare au lever du soleil obtient immédiatem­ent près de 200 « likes ». Depuis, les Chellois raffolent de ses clichés et la solliciten­t toujours plus.

Elle est même contactée par des élus qui lui proposent des projets. Ses photos de Chelles seront exposées sur les chalets au marché de Noël de la ville.

Chelles dans l’objectif

« Chelles, c’est ma ville. La ville de mon enfance. J’ai toujours vécu ici et j’aime la prendre en photo. Même quand je traversais le parc du Souvenir à 5 h du matin en plein hiver, je m’arrêtais pour le photograph­ier », raconte la photograph­e.

Si ses photos plaisent, c’est pour leur atmosphère peu commune qui montre la ville sous un autre angle. « J’ai un oeil qui voit tout, presque trop de choses. J’aime les mises en scène vivantes, avec une ambiance fantastiqu­e voire féerique. Je peux recommence­r le cliché de nombreuses fois pour transcrire l’émotion que je ressens ».

De gros projets en vue

La photograph­ie est une passion familiale. « Comme nous voyagions beaucoup, j’ai moi aussi eu envie de capter les instants, de garder des souvenirs », explique celle qui partage maintenant sa passion avec son fils. « La photo est un véritable exutoire pour moi. J’ai besoin de prendre au moins une photo « coup de coeur » par jour pour me sentir vraiment bien ».

Quand on lui demande si elle veut faire de la photo son métier, ses yeux pétillent mais elle garde la tête froide : « Ça serait un rêve mais je sais que le monde de l’art est totalement aléatoire ». En attendant, Tatiana continue ses projets avec la ville pour 2018. Elle reste très mystérieus­e sur ce qui sera pour elle un « gros challenge ».

 ??  ?? « J’adore prendre des photos avec ma boule de verre », explique Tatiana Liccia.
« J’adore prendre des photos avec ma boule de verre », explique Tatiana Liccia.

Newspapers in French

Newspapers from France