La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Des vestiges du Ier siècle après J-C découverts

-

Les fouilles archéologi­ques ont débuté entre mai et juin 2017 dans le cadre d’un projet de constructi­on de logements. « C’est l’Etat qui décide de fouilles préliminai­res s’il y a un potentiel archéologi­que », explique Christophe Besnier, archéologu­e à l’Inrap (Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s). Avec son équipe, ils ont d’abord creusé des tranchées de 3 mètres de largeur pour estimer le potentiel du site et « des vestiges sont apparus ».

Des maisons et fours découverts

Des fouilles complément­aires ont donc été demandées. Le site a été exploré sur un hectare par les archéologu­es de l’Inrap « Nous avons pu découvrir des vestiges datant du Ier siècle après Jésus-Christ. C’est le début de l’époque romaine en Gaule », explique Christophe Besnier.

L’équipe a mis au jour des maisons sur poteau, des fossés et des fours. « On suppose qu’il y avait ici une zone d’habitation avec une aire artisanale. Les fours ont servi à faire griller des graines qui sont actuelleme­nt en train d’être analysées en laboratoir­e », détaille l’archéologu­e.

Des objets ont aussi été trouvés comme du mobilier, de la céramique et des objets en bronze. Cette découverte ne surprend pas Christophe Besnier puisque d’autres vestiges ont déjà été découverts à proximité immédiate du site : « Saint-Soupplets était situé le long de la Via Agrippa, une voie romaine qui allait de Lyon à Boulognesu­r-Mer ».

De l’Antiquité au Moyen Âge

La surprise de la découverte se situe plutôt dans l’exhumation de vestiges datant du Moyen Âge. « Ça a été une surprise. Nous avons découvert des maisons construite­s sur poteau datant de l’époque carolingie­nne. Le village était déjà occupé entre le IXe et le Xe siècle », raconte l’archéologu­e.

La commune actuelle de Saint-Soupplets tirerait son nom de cette époque : « Le nom viendrait de Saint-Sulpice, un moine du VIIe siècle. On peut supposer que la commune date de cette période ». Christophe Besnier présentera les résultats de ces fouilles aux habitants début décembre.

P.V. ■ « 1 000 ans d’histoire à Saint-Soupplets », présentati­on des fouilles archéologi­ques par Christophe Besnier, archéologu­e à l’Inrap. Jeudi 7 décembre 2017 à 19 h 30, Centre culturel, place de l’Eglise.

 ??  ?? Les fouilles ont mis à jour des vestiges de l’époque gallo-romaine et du Moyen Âge.
Les fouilles ont mis à jour des vestiges de l’époque gallo-romaine et du Moyen Âge.

Newspapers in French

Newspapers from France