La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Cela « filles » doux !

Le staff des féminines du CS Meaux Academy a des projets novateurs. Pierre Brenne, le président, tient en cette entité un avenir qui s’annonce radieux.

-

Quelques mois après la mise en place de la stratégie du CS Meaux Academy, les filles sont passées au tableau noir puis sur le terrain, lieu de vérité. Les Meldoises ont réussi leur début de saison.

De nombreuses joueuses sont venues prendre une licence au club depuis le début du mois de septembre. Des anciennes du club, de nouvelles arrivées, ou bien encore des débutantes motivées ont suivi. Certaines catégories sont particuliè­rement dynamiques. En effet la catégorie U16F, qui comprend l’ensemble des joueuses nées en 2002, 2003 et 2004, a un effectif global de plus de 25 joueuses !

En nette augmentati­on

« Nous avons donc pu créer une équipe en foot à 11 au niveau Ligue. Cette équipe est constituée de jeunes joueuses prometteus­es et qui constituer­ont notre future équipe de U19F la saison prochaine, 2018/2019. Ce groupe est géré par Tony Plaisance qui est très content de l’ambiance qui règne au sein de l’équipe. » note Olivier Brian, le directeur technique.

De plus, le club vient d’engager une autre équipe U16F en foot à 8 au niveau District, qui permettra à de nombreuses joueuses qui débutent dans l’activité de se perfection­ner pour être encore meilleures l’année prochaine. Julien Payet, ex-responsabl­e de l’école de foot au sein du club, donc un éducateur dans l’âme, détient cette belle mission de formation.

En parallèle, le club est sur le point de créer une équipe U13F pour continuer à consolider ses bases avec des joueuses nées en 2007, 2006 et 2005. « Si votre fille est motivée, elle sera accueillie avec bienveilla­nce par Nasima, l’éducatrice qui s’occupe de ces jeunes joueuses. L’augmentati­on du nombre de joueuses dans les catégories

des plus jeunes allant de U6 à U10 (nées entre 2012 et 2008) va demander plus de temps. Il faudra encore attirer plus de joueuses débutantes car il s’agit des fondations de

notre projet » note O. Brian. Pour pérenniser le football féminin au CS Meaux, il faut donc que les familles de la ville et des communes voisines n’hésitent pas à amener leurs filles qui souhaitent faire du football, sans prendre en considérat­ion le regard des autres, sans avoir peur des moqueries.

Les filles qui sont au club depuis quelques saisons et qui jouent avec les garçons ont toujours été bien intégrées. L’ensemble des éducateurs veille à leur bien-être et à leur progressio­n.

Des actions en cours

Le club souhaite se rapprocher du milieu scolaire meldois et travaille en profondeur pour faire passer le message que le football féminin est un enjeu majeur de développem­ent du CS Meaux Academy. Dans le rayon des satisfacti­ons le groupe senior U19 va lutter pour la montée cette année. L’arrivée de Mélanie Hacard joueuse de D1 et D2, a été très importante dans la reconstruc­tion du groupe. Cette équipe senior est un mélange de joueuses expériment­ées et de jeunes pleines de qualités. Un groupe de filles généreuses dans les efforts, qui ont l’envie de travailler, et les premiers résultats sont très encouragea­nts même si le parcours en Coupe de France vient de se terminer samedi.

Tous les ingrédient­s sont là pour que le CS Meaux Football féminin grandisse dans de bonnes conditions. De plus en plus de femmes adorent le football, ce sport est en plein essor et deviendra un sport majeur à court terme. Meaux a semblet-il pris le bon wagon au bon moment.

 ??  ?? L’effectif des seniors qui a brillé en Coupe de France.
L’effectif des seniors qui a brillé en Coupe de France.

Newspapers in French

Newspapers from France