La Marne (édition Marne-la-Vallée)

L’esprit convivial

-

Nanteuil continue son chemin en voulant grandir. Le président du club de Basket de Nanteuil, Régis Rossignol, et le bureau s’unissent pour répondre aux questions.

Comment vivez-vous cette nouvelle saison ?

On ne peut mieux. Le club a pour la première fois de son histoire recruté un jeune en service civique grâce notamment aux subvention­s de la mairie qui sont restées les mêmes cette année. Le forum des associatio­ns a donné satisfacti­on et le début de saison à longuement était programmé depuis la fin de saison dernière. Les différente­s équipes ont fait le plein et les U17 filles ont bénéficié d’un créneau d’entraîneme­nt accordé par la mairie. Le club continue sa progressio­n en terme d’organisati­on, la saison commencée s’annonce ambitieuse pour tous.

Quels sont les axes mis en place pour la formation des jeunes ?

Le club a depuis 3 ans axé son travail sur les plus jeunes en accueillan­t désormais à partir de 7 ans. Cette saison les 7-11 ans bénéficien­t d’un créneau « école de basket » ou 4 entraîneur­s, sont là pour faire évoluer nos équipes mini-basket. Les U13, U15, U17 ont un entraîneur diplômé et des créneaux dédiés à leur catégorie. Derrière, les entraîneur­s s’organisent autour d’un responsabl­e sportif pour proposer une progressio­n collective via les cahiers techniques de la FFBB et proposer des séances d’entraîneme­nts mêlant le ludique et la technique.

Que faudrait-il au club pour passer la vitesse supérieure et monter de division ?

Les secteurs jeunes progressen­t depuis 3 ans et la mise en place de l’école de basket paiera dans le futur. Néanmoins il est évident que pour passer la vitesse supérieure il faudrait davantage de créneaux d’entraîneme­nts qui sont aujourd’hui limités à un par catégorie. Quand on imagine que dans certains clubs les jeunes s’entraînent 2 à 3 fois par semaine, on imagine bien que leur progressio­n est également 2 à 3 fois plus rapide. En ce sens peut être faudra-t-il envisager des ententes avec les clubs des environs pour proposer à nos jeunes davantage de créneaux et accéder ainsi à un niveau plus élevé. Même chose pour les seniors qui ne bénéficien­t que d’un seul entraîneme­nt par semaine. Il n’y a pas de secret…

Quels sont les points forts ?

Depuis 3trois ans le club a décidé de former ses propres entraîneur­s. Cette année 3 entraîneur­s passeront le certificat qualifiant profession­nel (CQP1) diplôme permettant le coaching d’une équipe en championna­t régional, et un entraîneur le possède déjà. Deux autres ont fait le cursus en validant le 1er niveau. Ensuite le club est de plus en plus structuré, attentif aux sollicitat­ions du Comité et surtout les finances sont saines. Enfin le point fort du club c’est aussi sa conviviali­té. Quand on arrive au club on a l’impression d’entrer dans une grande famille.

Comment faites-vous pour garder cet aspect convivial ?

L’esprit convivial est renforcé en dehors des terrains. On ne rentre pas chez soi dès la fin de l’entraîneme­nt. On discute, on fête les anniversai­res, on se retrouve lors d’événements extérieurs comme les tournois, fête du basket. Les débutants sont accueillis bras ouverts et les partants ne sont jamais oubliés. En témoigne ce jumelage entre les équipes seniors de Nanteuil-lès-Meaux et Certé (Loire Atlantique), organisé en juin dernier par un ex-joueur du club. ■ Express

Club fondé en : 1985 Nombre d’équipes : 9 Nombre de licenciés : environ 140 Président : Regis Rossignol

Le bureau : R. Rossigno, J. Vincent, S. Soulier, C. Rossignol, G. Eloy, M.Miguel, E. Lambart.

Niveau en seniors : Départemen­tale.

 ??  ?? Le président Régis Rossignol (à gauche) et Yohan Havre Elias, le volontaire en service civique.
Le président Régis Rossignol (à gauche) et Yohan Havre Elias, le volontaire en service civique.

Newspapers in French

Newspapers from France