La Marne (édition Marne-la-Vallée)

En novembre, j’arrête de fumer !

Cette année encore, le Moi(s) sans tabac revient sur le devant de la scène. Découvrez toutes les bonnes raisons d’écraser votre dernière cigarette.

-

Et si vous arrêtiez de fumer ? C’est le défi collectif lancé par le Moi(s) sans tabac, deuxième édition, qui se déroule du 1er au 30 novembre. Tenir un mois sans cigarette permet aux fumeurs de multiplier par cinq leurs chances de réussir à arrêter définitive­ment le tabac.

Afin d’encourager les volontaire­s, cette opération mise sur l’effet de groupe. Partout en France, de nombreux événements sont organisés pour que les fumeurs puissent s’entraider. Consultati­ons médicales, informatio­ns, ateliers ou conférence­s, diverses activités sont organisées dans de nombreuses villes pour accompagne­r les fumeurs désirant arrêter. Les proches aussi peuvent soutenir les participan­ts. De plus, des tabacologu­es sont à l’écoute au 3989.

Des effets immédiats

L’important pour tenir : fixer le jour de l’arrêt définitif et le respecter. Si les difficulté­s peuvent être ressenties, de nombreux effets bénéfiques arriveront dès les premières minutes suivant l’arrêt… Une bonne manière de se motiver !

Sur son site internet dédié, le Moi(s) sans tabac liste les bienfaits. En effet, environ vingt minutes après avoir écrasé sa dernière cigarette, la tension artérielle revient à la normale, le pouls ralentit et la circulatio­n sanguine s’améliore.

Et les effets s’accentuent au fil des heures. Ainsi, huit heures après, la quantité de monoxyde de carbone dans le sang a diminué de moitié et, une journée après, le risque d’infarctus du myocarde a déjà diminué, le corps ne contenant plus de nicotine.

Dès 48 heures après la dernière cigarette, les terminaiso­ns nerveuses gustatives commencent à repousser et l’odorat s’améliore. Trois jours après, respirer devient plus facile et les bronches se relâchent déjà, permettant de se sentir plus énergique.

 ??  ?? En novembre, j’arrête de fumer ! (©Richard Villalon - stock.adobe.com)
En novembre, j’arrête de fumer ! (©Richard Villalon - stock.adobe.com)

Newspapers in French

Newspapers from France