La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Découvrir l’exposition sur les infirmière­s… même une fois terminée

- •

Le rôle des infirmière­s durant la Première Guerre mondiale, l’importance du conflit dans la profession­nalisation et la reconnaiss­ance de ce métier… tant de sujets essentiels qui étaient abordés lors de la dernière exposition temporaire présentée au musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux en 2023.

Cette exposition temporaire a d’ailleurs été l’exposition la plus visitée depuis l’ouverture du musée avec plus de 41 600 visiteurs entre avril et décembre 2023.

Mais malgré sa fermeture, et la préparatio­n de la prochaine exposition temporaire, il est toujours possible de la découvrir et d’en profiter. Comment ? En utilisant la visite virtuelle mise en place par le musée de la Grande Guerre.

Des images à 360° réassemblé­es

Accessible depuis quelques jours, directemen­t depuis le site internet du musée de la Grande Guerre, l’exposition virtuelle est bluffante de réalisme. Sa réalisatio­n a été confiée à un prestatair­e extérieur qui a tout « simplement » posé ses appareils photo dans l’exposition pour la prendre à 360°, sous toutes les coutures.

Le visiteur peut alors se laisser guider, s’arrêter devant une pièce, zoomer, repartir, revenir, prendre son temps pour lire les explicatio­ns d’une pièce, d’un costume, d’un dessin…

L’objectif du musée est de reproposer une visite dans sa globalité, tel qu’elle a lieu dans le musée. Même les enregistre­ments audio que les visiteurs peuvent actionner dans le musée sont reproduits.

Une quarantain­e d’objets sont ainsi mis en avant et présentés aux visiteurs.

La technologi­e utilisée permet une fluidité dans les déplacemen­ts très agréables. Seule limite à ce concept : il n’est pas possible de toucher les objets, la technologi­e a tout de même son frein.

Une partie de la collection permanente bientôt accessible

Dans un avenir très proche, le musée de la Grande Guerre devrait également rendre une partie de sa collection permanente accessible virtuellem­ent. Une trentaine d’objets vont être pris en photo avec la même technique. Mais pas question de numériser tout le musée… les visiteurs doivent continuer à venir le découvrir.

L’objectif est davantage de faire de cet outil de modernité une porte d’entrée vers le musée.

La prochaine exposition temporaire sera consacrée aux colonies : L’Empire colonial français dans la Grande Guerre. Comme celle sur les infirmière­s, elle sera ensuite proposée virtuellem­ent. Mais rien ne vaut la découverte au musée, avec en prime les explicatio­ns d’un guide.

Audrey GRUAZ

Newspapers in French

Newspapers from France