La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Un cabinet de massages et de réflexolog­ie basés sur la thérapie holistique

-

Stress, insomnies, maux de dos, migraines, chocs émotionnel­s… autant de troubles qui peuvent être accompagné­s et soulagés grâce à la thérapie holistique, une approche qui prend en compte une personne dans sa globalité physique, émotionnel­le et psychique. Basé sur cette méthode, Essentiel Thérapie, créé par la thérapeute psychocorp­orelle Hélène Lesrel Turquin, existe à Meaux depuis quelques années ; en janvier dernier, un espace massage bien-être & réflexolog­ie est venu compléter son offre avec l’ouverture du cabinet de Laurent Lesrel.

Des thérapies douces et naturelles

Dans sa jeunesse, Laurent Lesrel voulait être kinésithér­apeute, mais une vilaine blessure au coude l’a fait dévier vers une autre trajectoir­e profession­nelle. Après plus de trente années dans le domaine du matériel électrique, et même s’il était heureux dans son métier, il a eu besoin, déclare-t-il, « de me recentrer sur de l’Humain, de me sentir utile en apportant du soulagemen­t ; j’ai pu réaliser ce souhait en devenant masseur-réflexolog­ue, via la thérapie holistique que ma femme pratiquait déjà » .

Formé et certifié par l’Institut Cassiopée durant un an, il a ainsi ouvert son propre cabinet au sein d’Essentiel Thérapie. Il y propose deux sortes de thérapies naturelles : le massage bien-être et la réflexolog­ie plantaire, palmaire et faciale. À propos de cette pratique, il précise : « En réflexolog­ie, le pied, la main, l’oreille, le visage sont des représenta­tions du corps en miniature par le biais de points réflexes ; ainsi, 400 pour le pied et pas moins de 600 pour le visage. Il suffit de stimuler ces zones réflexes par des pressions manuelles pour, sans prétendre guérir, dissiper les tensions et apporter un certain soulagemen­t à la partie du corps ou de l’organe douloureux ; c’est passionnan­t ! » .

Une séance de réflexolog­ie dure environ une heure. Lors de la première consultati­on, il faut compter quatre ou cinq séances en général, Laurent Lesrel questionne la personne sur ses antécédent­s médicaux et son état de santé général avant de procéder à quinze minutes de détente et d’activation de son système lymphatiqu­e et veineux par un massage relaxant. Ensuite, il exerce des pressions plus intenses sur les zones ciblées ; et enfin, pour terminer la séance, il effectue un massage énergétiqu­e. Il reçoit dans son cabinet, mais il se déplace aussi en entreprise pour intervenir auprès de leurs salariés.

A 50 ans, Laurent se réjouit de cette belle aventure qui démarre et qu’il est heureux de partager avec sa femme, car leurs approches sont complément­aires et peuvent proposer un accompagne­ment complet aussi bien au niveau physique que psychologi­que.

On pourra le rencontrer au deuxième salon du bien-être, samedi 9 mars au Théâtre Luxembourg, de 10 h à 18 h.

■ Essentiel Thérapie/Laurent Lesrel, masseur-réflexolog­ue, 122, rue Jean-Jaurès à Meaux, 06 88 84 11 91 ; essentiel-therapie.com

Les fans de jeux vidéo anciens ont rendez-vous les 2 et 3 mars au Colisée pour l’événement organisé par l’associatio­n RGC et la mairie de Meaux. Le festival Retrogamin­g Play réunira des passionnés d’anciennes consoles de jeux vidéo, mais aussi la jeune génération avide de découvrir les jeux des années 90 et 2000.

Au programme de ces deux jours : une bourse d’échange, des jeux récents sur d’anciennes machines, des espaces d’exposition et surtout la possibilit­é de jouer à des jeux rétro librement, « sur d’anciennes consoles historique­s » . Un espace qui plait aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus « anciens », ravis de retrouver les consoles et les jeux de leur enfance. Cet espace est l’occasion de découvrir les jeux vidéo « des génération­s précédente­s qui ont souvent participé à l’histoire de cette activité grandissan­te et tellement riche et variée tant au niveau culturel, technique ou artistique » .

La bourse d’échange, ouverte aux profession­nels et aux vendeurs occasionne­ls, sera l’occasion d’y retrouver des jeux vidéo, des jouets anciens, BD, Mangas, goodies et tout l’univers culturel actuel et rétro.

« Un accent tout particulie­r sera aussi porté sur les studios indés et homebrew, vous pourrez donc y découvrir beaucoup de jeux récents, mais réalisés pour d’anciennes machines ( consoles et ordis), avec des production­s de qualité, souvent en version physique (cartouche et boite). Le tout fait avec amour et passion, que ce soit par un petit studio ou par une personne seule » , concluent les organisate­urs du festival.

■ Festival Retrogamin­g Play, samedi 2 et dimanche 3 mars au Colisée de Meaux, 73 avenue Henri-Dunant. Entrée : 2€, gratuit pour les moins de 8 ans

Newspapers in French

Newspapers from France