La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Trois jours dédiés au numérique

- •

Le Numérique Ethique Tour, organisé par la Maif, est de retour à Trilport. La commune, engagée contre la fracture numérique, accueille de nombreuses animations autour du numérique du 29 février au 2 mars prochain. « Une étude publiée par l’Insee en 2023 révèle que 15 % des personnes sont en situation d’illectroni­sme. Face à ce constat, MAIF propose un dispositif ouvert à tous et gratuit permettant aux publics de s’acculturer au numérique pour mieux l’utiliser dans la vie quotidienn­e » , explique la Maif.

Rendre le numérique accessible à tous

Pendant trois jours, les habitants et élèves de Trilport vont pouvoir déambuler, notamment au sein du complexe sportif de la Noyerie, pour participer à cette manifestat­ion complèteme­nt gratuite. L’objectif est de « faire découvrir tout ce que le numérique apporte à notre vie quotidienn­e, en sensibilis­ant chacun aux risques et aux enjeux d’Internet » , précise la mairie. Avec cet événement, la Maif veut également faire « découvrir à tous les services et dispositif­s innovants qui favorisent l’accès aux connaissan­ces, encouragen­t les solidarité­s, aident à agir pour l’environnem­ent et à éviter les risques liés aux usages du numérique, notamment ceux liés au cyberharcè­lement. »

À Trilport, le Numérique Tour va proposer des expérience­s immersives, ouvertes à tous les publics : les personnes éloignées du numérique comme les plus connectées, mais aussi les familles avec enfants. « On sait que les écrans sont déconseill­és pour les tout-petits. Pour les maternelle­s, on peut faire du numérique sans écran, cet événement est aussi l’occasion d’avoir une réflexion sur les écrans » , estime Jean-Michel Morer, maire de Trilport. Il cite en exemple la manipulati­on de robots.

Un village numérique et des démonstrat­ions

Pour animer le village, la mairie de Trilport et la Maif s’appuient sur des profession­nels locaux du numérique. « Des éducateurs aux start-up en passant par les structures sociales et culturelle­s », promet la Ville. Dans tous les cas, l’idée est de transmettr­e un maximum de connaissan­ces afin que les habitants puissent intégrer au mieux le numérique dans leur vie quotidienn­e. Ainsi, le village numérique initie au codage informatiq­ue, sensibilis­ent à la protection des données personnell­es, au fonctionne­ment des moteurs de recherche, des objets connectés…

Dans le détail, plusieurs ateliers seront proposés comme « Dans la peau d’un hacker » , qui va plonger le public dans l’univers d’un pirate du web et lui apprendre à agir contre les individus malintenti­onnés à l’aide de la réalité virtuelle. Il y aura également une animation « Internet sans craintes » , pour discuter autour du harcèlemen­t, mais aussi : une animation utile pour connaître les mauvaises et bonnes pratiques autour d’Internet, des quiz à faire à plusieurs pour confronter ses connaissan­ces sur les usages numériques, un atelier de prise en mains de l’outil informatiq­ue pour les seniors, création de stickers et de programmat­ion LEGO (instructio­n aux robots pour les faire bouger), jeu Mario Kart en réalité augmentée…

La municipali­té souhaite également profiter de cette manifestat­ion pour présenter son projet de tiers-lieu aux habitants. Cet espace polyvalent, installé sur une partie de la friche industriel­le de Nugue, devrait permettre aux Trilportai­s de se réunir, notamment grâce à l’installati­on d’un espace de coworking, indispensa­ble selon le maire pour les usagers de la ligne P, à quelques mètres de là, et en raison du développem­ent du télétravai­l dans de nombreuses entreprise­s. L’ouverture est prévue après l’été prochain.

Laura Bourven

■ Numérique Tour, du 29 février au 2 mars, au gymnase du complexe de la Noyerie. Restaurati­on sur place. Accès principale­ment réservé aux scolaires les 29 février et

1er mars. Ouverture au public, samedi 2 mars, de 10 h à

18 h. Accès libre.

Newspapers in French

Newspapers from France