La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Un atlas pour recenser la biodiversi­té

-

Villenoy s’engage dans la préservati­on de sa biodiversi­té locale avec le lancement de son tout premier Atlas de la Biodiversi­té. Initié fin 2023, ce projet ambitieux se concrétise en partenaria­t avec le CPIE des Boucles de la Marne, ancienneme­nt connu sous le nom de l’AVEN du Grand-Voyeux. « La biodiversi­té est un thème important dans la politique de la ville » , explique Emmanuel Hude, maire de Villenoy.

L’objectif principal de cet atlas est de dresser un « ABC » , un inventaire des espèces de la faune et de la flore résidant au coeur de la commune. « On pourra ensuite suivre l’évolution de ces espèces. » Mais cet Atlas sera également un outil précieux lors de la réalisatio­n de travaux. « On aura conscience de l’impact de nos travaux et on pourra les adapter en fonction de la nature » , poursuit Emmanuel Hude.

Les habitants participen­t à l’Atlas

Le processus de réalisatio­n de cet Atlas de la Biodiversi­té de Villenoy sera bientôt présenté aux habitants lors d’une réunion publique organisée par la mairie à la fin du premier semestre, soit avant l’été. « Le lancement officiel sera courant mai, au moment de la fête de la nature. » Cette rencontre sera l’occasion pour les administré­s de s’informer sur le projet, mais aussi de découvrir et de s’approprier l’atlas pour en être également acteur.

Une applicatio­n mobile va être mise en place pour permettre aux habitants de participer activement au recensemen­t des espèces présentes à Villenoy. En effet, chaque résident pourra contribuer à enrichir l’Atlas en soumettant des photograph­ies des espèces observées, directemen­t depuis son téléphone portable.

« Ce travail autour de l’atlas prendra une grosse partie de l’année. On voulait le faire avant, mais on n’est pas spécialisé­s dans l’environnem­ent. On préfère toujours se faire aider de personnes compétente­s comme les Boucles de la Marne » , ajoute le maire.

Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions en faveur de l’environnem­ent. Récemment, la mairie a initié des fauches tardives et a décidé de laisser les souches d’arbres sur place, offrant ainsi un refuge naturel pour de nombreuses espèces animales. « Cela ne fait pas de mal, ça ne peut faire que du bien » , conclut le maire, soulignant ainsi l’importance de préserver et de valoriser notre patrimoine naturel local.

Laura Bourven

Newspapers in French

Newspapers from France