La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Boulangeri­es fermées : les clients étaient agacés de « courir partout »

- •

Tout le monde a droit à des vacances, y compris les boulangers. Mais quand plusieurs d’entre eux ont fermé au même moment, ils ont laissé derrière eux des clients mécontents.

Quatre boulangeri­es sur cinq ont fermé lors de la deuxième semaine des vacances scolaires dans le centre-ville de Lagnysur-Marne. C’est la désagréabl­e surprise qu’ont découvert les habitants, au matin du lundi 19 février, alors qu’ils allaient chercher leur pain. Les quatre commerces ont depuis rouvert, cette semaine.

Des avis partagés

Dans le centre-ville, certains Latignacie­ns n’ont pas hésité à faire savoir tout haut leur mécontente­ment quant à cette fermeture inopinée. « Je ne comprends pas qu’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord. Après, ils se plaignent qu’on achète notre pain dans une boulangeri­e industriel­le » , peste Michaël, un habitant de la commune âgé de 40 ans. « On ne sait plus où aller, entre les jours de fermeture et les vacances, il faut courir partout » , ajoute Elianne, de quinze ans son aînée. « On se croirait un 15 août ! Je viens de Chessy, c’est le même problème dans toutes les communes des alentours. Les boulangeri­es ferment toutes en même temps ! » , fulmine à son tour Dominique, 74 ans.

D’autres Latignacie­ns, rencontrés à proximité des boulangeri­es, semblent pour leur part plus compréhens­ifs. « Les deux boulangeri­es où je me rends habituelle­ment sont fermées. J’aime beaucoup moins celle où je prends mon pain et mon croissant cette semaine. Mais bon, tant pis, ils ont droit à leurs congés, comme tout le monde » , souligne Dorine, âgée de 27 ans.

Pour Eddy, qui n’a pas de boulangeri­e attitrée, il n’y a pas de soucis. « Ça m’est égal », lance- t- il, avant d’ajouter : « Enfin celui qui reste ne fait pas assez cuire son pain ».

Pas obligé de déclarer

Si la prise de vacances simultanée de plusieurs boulangers du secteur a fait réagir, ceuxci sont en parfaite légalité. En effet, « la seule obligation à laquelle sont soumis les boulangers est de fermer un jour par semaine » , indique la Maison de la Boulangeri­e de

Seine-et-Marne.

Depuis 2014, la loi de simplifica­tion administra­tive a libéré les boulangers de leur obligation de déclarer leurs jours de congés. Ceux-ci n’ont donc plus de comptes à rendre aux maires, qui n’ont plus la possibilit­é de réquisitio­nner ces artisans pour assurer une distributi­on « normale » du pain. Ils ne sont pas non plus obligés de se concerter avec les autres boulangers du secteur pour organiser un roulement. Andya Gomichon avec

J-P. B.

Newspapers in French

Newspapers from France