La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Un nouveau pôle de santé inauguré dans le Carré Haussmann

- • •

Lundi 26 février, le carré Haussmann a inauguré son nouveau pôle médical, ouvert depuis 2022. Un étage entier de ce bâtiment est géré par le grand hôpital de l’Est parisien.

C’est un nouveau site médical, situé face au Grand Hôpital de l’Est francilien (Ghef), qui a été inauguré lundi 26 février. Le pôle médical du Carré Haussmann est sorti de terre en novembre 2022, après quatre ans de travaux. Il abrite, dans ces 8 236 m2 de locaux, de nombreux médecins libéraux, mais aussi des praticiens du Ghef.

Un étage pour le Ghef

Le troisième étage de ce bâtiment est entièremen­t dévolu aux praticiens du Ghef. En effet, l’hôpital, situé face au pôle de santé, est propriétai­re de cette zone de près de 1 800 m2. « Le Ghef a voulu s’y installer pour libérer des espaces de l’hôpital » , indique la responsabl­e commercial­e du Carré Haussmann.

Ainsi, cet étage fonctionne comme une annexe de l’hôpital, dédiée aux patients valides et capables de se déplacer seuls. Dermatolog­ie, cardiologi­e, endocrinol­ogue, service vasculaire et thoracique… Ce sont près de 19 spécialité­s médicales différente­s qui sont accueillie­s dans d’immenses locaux. « Une infirmière est également présente pour réaliser de petits actes chirurgica­ux » , continue-t-elle. Une offre régulièrem­ent amenée à évoluer, car de nouveaux praticiens de l’hôpital peuvent venir s’y installer.

Pour consulter, il suffit de prendre rendez-vous sur Doctolib. Le site orientera ensuite le patient vers le service adéquat. Celui-ci n’aura plus qu’à s’enregistre­r sur l’une des bornes d’admission installée à l’accueil, à l’aide de sa carte vitale. Ce nouveau service de consultati­on a également permis de désengorge­r une partie de l’hôpital de jour, et d’y ouvrir de nouveaux lits. Il en compte désormais 32, contre 12 auparavant.

85 % de locaux achetés

Les deux autres étages du bâtiment ont été divisés en cellules, et achetés pour la plupart par des médecins libéraux. « 85 % des locaux sont achetés. Ces cabinets médicaux sont à la fois les outils de travail et le patrimoine des médecins qui les utilisent » , annonçait, lors de son discours, Michel Raynaud, PDG du Carré Haussmann.

Dentiste, ophtalmolo­gue, chirurgien esthétique… De nombreuses profession­s médicales sont représenté­es dans ces locaux.

Le bâtiment héberge également un espace Parent-Enfant, et, au rez-de-chaussée, un expert capillaire, un expert de l’audition, un magasin de lunettes et une parapharma­cie. « Nous avons pensé ce pôle de santé, pour être en adéquation et complément­aires avec l’offre de soin déjà présente sur le territoire, mais aussi pour être accessible au plus grand nombre » , expliquait également Anne Raynaud, directrice opérationn­elle du site.

Aujourd’hui, l’établissem­ent de santé accueille environ 1 000 patients par jour. Un chiffre qui devrait doubler dans les années à venir, notamment avec l’arrivée d’un centre de PMA et d’un laboratoir­e d’analyses médicales.

L’offre de soin du Carré Haussmann ne compte pas s’arrêter là. Juste à côté des lieux, un bâtiment identique est en constructi­on. Le chantier devrait finir « d’ici 14 à 15 mois » , annonce Michel Raynaud, qui stipule que des cellules sont déjà réservées pour la médecine du travail.

Andya Gomichon

Envie de viande, de fromage ou de fruits ? Rendez-vous sur le parking de la mairie. Chaque samedi, un camion un peu particulie­r prend place devant l’hôtel de Ville de Pomponne, pour proposer aux clients toutes sortes de mets.

La première a eu lieu le 24 février

À l’origine, le foodtruck devait être présent samedi 17 février, mais un souci logistique a dû reporter ce nouveau rendez-vous pomponnais. Il a donc officialis­é donc sa présence sur le parking de la mairie, samedi 24 février.

Géré par Happytruck­77, ce camion propose à la vente de la viande, de la charcuteri­e et fait aussi traiteur. Ce samedi, c’était bourguigno­n. Le foodtruck propose aussi à la vente du fromage et des fruits.

Andya Gomichon

Newspapers in French

Newspapers from France