La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Le salon des saveurs régionales et internatio­nales revient

- •

Le Salon des saveurs régionales et internatio­nales aura lieu à Courtry, les 8 et 9 mars prochains.

Île- de- France, États- Unis, Madagascar ou encore Canada sont mélangés… Non, il ne s’agit pas d’un test de géographie, mais bien d’un échantillo­n des différente­s gastronomi­es que vous pourrez déguster lors du deuxième Salon des saveurs régionales, qui se tiendra les samedi 9 et dimanche 10 mars prochains, au sein de l’Espace Robert Jacobsen de Courtry.

Une trentaine d’exposants

Dans les allées de ce salon, les gourmands trouveront plus de trente-cinq exposants, venus parfois de très loin. « Ils vous feront voyager autour du monde avec des marchandis­es venues des quatre coins du globe : Antilles, États-Unis, Canada, Italie, Royaume- Uni, Espagne, Madagascar… » , énumère la mairie de Courtry.

À côté de cela, vous pourrez aller à la rencontre de saveurs moins exotiques, mais tout aussi réconforta­ntes. Ainsi, les régions françaises seront bien représenté­es, avec des stands garnis de vin, de champagne, de charcuteri­e, ou encore de fromage, de nougat, de produits de la mer et de chocolat.

Parmi eux, il y aura notamment Alan Herre, artisan chocolatie­r installé à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis).

Mais aussi des ateliers

Le week-end consacré aux saveurs d’ici et d’ailleurs sera aussi l’occasion de suivre de nombreux ateliers. Parmi ceuxci, on notera les préparatio­ns de Frédéric Tricart, venu tout droit de Lécluse, dans le Nord, présentera ses aulx. Face aux curieux, il présentera sa production d’ail fumé d’Arleux, un ail rose de printemps relativeme­nt doux. « Nous le produisons nous-mêmes et il bénéficie d’une indication géographiq­ue protégée. Nous aurons aussi notre production d’ail non fumé, d’oignons rouge et jaune, et d’échalotes » , liste-t-il, soulignant que cette production familiale date de six génération­s.

Venu pour faire découvrir ses produits en dehors des Hauts-de-France, il proposera une dégustatio­n d’ail confit et de soupe à l’ail fumé. « Nous sommes dans une démarche qui consiste à préserver notre savoir-faire » , précise-t-il.

On trouvera également une confection de pâtés lorrains, une spécialité à base d’échine de porc et de noix de veau enroulées dans une pâte feuilletée. Enfin, vous pourrez découvrir les secrets de la fabricatio­n de la pâte de guimauve, par une confiseuse, venue spécialeme­nt du Calvados. Ce sera notamment l’occasion de découvrir les techniques de mise en forme qu’elle utilise.

Vous n’aurez donc aucune excuse, à l’issue de votre visite, pour ne pas déguster de bons produits !

Paul VARENGUIN

■ Horaires : le samedi de 10 h à 19 h ; le dimanche de 10 h à 18 h.

Entrée gratuite.

 ?? Mairie de Courtry. ?? La charcuteri­e côtoiera le fromage au Salon des saveurs régionales et internatio­nales de Courtry.
Mairie de Courtry. La charcuteri­e côtoiera le fromage au Salon des saveurs régionales et internatio­nales de Courtry.

Newspapers in French

Newspapers from France