La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Une conférence pour en savoir plus sur le don d’organes

- •

Le 29 février, CroissyBea­ubourg va accueillir une conférence sur le don d’organes. Un sujet qui est souvent mis de côté.

C’est une question qui revient régulièrem­ent sur le devant de la scène, mais qui fait encore énormément débat. Le don d’organes sera au centre d’une conférence sur le thème « Du donneur au patient malade - une course contre la montre » à la salle de réception, allée du Buis, à Croissy-Beaubourg, le jeudi 29 février, dès 19h30.

« Un sujet qui a besoin de visibilité »

Aujourd’hui, sauf demande contraire de la part du défunt, chacun est donneur d’organes. Il peut s’agir des reins, du coeur, du foie ou encore des cornées, des os ou des poumons.

D’ailleurs, de plus en plus de personnes sont favorables au prélèvemen­t de leurs organes à leur décès, selon l’agence de Biomédecin­e. « Le taux d’opposition brut global des patients en mort encéphaliq­ue a très sensibleme­nt diminué en 2022 avec 33 % contre 33,7 % en 2021, 33 % en 2020 et 30,5 % en 2019 » , estimait l’instance en février 2023, qui ajoutait que « 5 494 greffes ont été réalisées (dont 533 à partir de donneurs vivants) en 2022 contre 5 276 en 2021, soit une hausse de 4 % » .

Néanmoins, tout le monde n’a pas encore connaissan­ce des règles, et des piqûres de rappel sont nécessaire­s. « C’est un sujet d’actualité, qui a besoin de visibilité. Beaucoup de personnes sont en attente d’une greffe, c’est important » , estime Patrice Lasserre, président 2023-2024 du Rotary club de Marne-la-Vallée Croissy-Beaubourg, qui coorganise l’événement, avec la mairie et l’associatio­n Adot 77 .

■ Tarif : entrée gratuite. Réservatio­n obligatoir­e sur urlz.fr/pGnL.

PV

Newspapers in French

Newspapers from France